Formation MAO & outils pour le live

Dynamisez vos performances en live grâce aux technologies

Maîtrisez
les outils de MAO orientés live

Élaborez
un setup taillé pour votre projet

Entraînez-vou
à performer en live

MAO & outils pour le live

Objectifs

Programme

Intervenants

Modalités

Formation Musicale

Formation Musicale

Composition musicale

Songwriting

Musique de film

Musiques électroniques

Production Musicale & MAO

Synthèse sonore

Mixage

Prise de son

MAO & outils pour le live

Logic Pro

Ableton Live

Conférences

Culture Pop – Rock

L’environnement pro du musicien

Culture musicale classique

Le son du film

Le son musical

Objectifs

La formation OUTILS DU LIVE est en cours de construction.

Les objectifs de cette formation seront tournés vers la maîtrise des technologies et des techniques utiles à la performance musicale en live. Les outils explorés seront essentiellement ceux qui s’appuient sur l’ordinateur embarqué sur scène : logiciels divers et périphériques midi, en complément du logiciel Ableton Live. Il ne s’agit pas d’une formation au logiciel Ableton Live, mais aux outils complémentaires à Ableton Live. Aussi, cette formation prend appui sur le logiciel Ableton Live.

La description du programme de cette formation sera très prochainement affichée dans cette page. Et plusieurs sessions de formation vous seront proposées pour l’année 2021-2022. La première devrait sans doute démarrer en janvier 2022.

Programme

À paraître prochainement…

Les intervenants

Vincent Choquet

Producer et music director, specialisé dans l’arrangement studio ainsi que dans la réalisation scénique. Fervent utilisateur d’Ableton live. Vincent travaille notamment avec Tim Bran ( the Verve, London grammar, Bloc party…) et a travaillé avec des artistes comme Youssou n’Dour, Cecilia Krull (La casa de papel), Renegade soundwave, DBFC, Irene Dresel, Damon Jee. Vincent a toujours à cœur d’incorporer des sonorités électroniques à ses productions de la chanson à l’Indie dance en passant par le  Hip Hop , les sonorités électroniques étant devenu un incontournable de la pop culture moderne.

Guillaume Feyler

Guillaume est un amoureux du mélange des sonorités acoustiques, synthétiques et amplifiées. Sound designer, il est toujours à l’affut d’exploiter la matière sonore pour la modeler d’une façon inédite. Son approche pédagogique est également véritablement scientifique, tournée vers une analyse en profondeur des principes théoriques qui sont derrière toute fonctionnalité sonore.

Modalités

20 heures de formation

4h par semaine

Session 1 : elle débutera probablement en janvier 2022

E

580 €

Vous souhaitez vous inscrire ?

Ou nous poser vos questions ?

  • Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite
  • Laissez-vous guider par le Chatbot

Des questions ?

Ai-je besoin de certains prérequis pour cette formation ?

Pour pouvoir profiter de cette formation, les participants doivent au préalable maitriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live et avoir une bonne expérience de celui-ci utilisé en mode session.

Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?

Afin de pouvoir tirer le meilleur profit de cette formation, les participants doivent disposer a minima d’un ordinateur Mac ou Windows et du logiciel Live de Ableton. L’acquisition d’autres équipements parmi ceux explorés lors de la formation pourra être envisagée par la suite, par chaque participant selon le setup qui lui paraîtra le plus adapté à son projet.

Quels sont les moyens mis à disposition ?
  • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni des logiciel Logic Pro (Apple), Live suite (Ableton), Native Instruments suite Komplete 13 ultimate, la collection V des synthétiseurs Arturia, le synthétiseur Serum de Xfer, une interface Audient id4, un clavier midi 5 octaves, et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
  • D’autres équipement spécifiques seront utilisés dans le cadre de cette formation OUTILS DU LIVE. La liste de ceux-ci sera prochainement communiquée.
Où se déroule la formation ?
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.