Modes courants

De quel mode sont issues les notes qui forment cette mélodie ou cet enchaînement d’accords ?
Comment trouver les notes qui constituent la gamme d’un morceau quand on me donne uniquement le nom de la tonique et celui du mode employé ?

Voici pour répondre à ces questions un petit document graphique qui vous récapitule les modes les plus courants (de la musique occidentale) et les intervalles qui les forment :

  • le mode majeur
  • le mode mineur et ses variantes
  • les modes blues (majeur ou mineur) avec leurs « notes ajoutées » (notes qu’on rencontre ponctuellement)
  • les modes pentatoniques (majeur ou mineur).

Le système tonal

Explication des mécanismes de ce système harmonique qui est à l’origine des progressions harmoniques que l’on trouve dans la très grand majorité des oeuvres de jazz et de « musiques actuelles », mais aussi d’oeuvres classiques de la renaissance jusqu’au XXe siècle. Et histoire de la genèse de ce système.

Dodécapod

Outil graphique et interactif visant à faciliter vos travaux d’analyse harmonique. Concerne les passages de musique utilisant le mode majeur ou le mode mineur.

Dodécapod Blues

Autre version de l’outil dodecapod, concernant cette fois un mode plus large et plus mobile : le mode blues, majeur ou mineur. Par extension, le mode « blues » vaut pour un grand nombre de genres musicaux l’utilisant (au delà du « genre blues »).