Histoire de la musique occidentale : American Folk Music
Au XIXe siècle mais de l’autre côté de l’océan Atlantique, les États-Unis, comme le reste du monde, abritent une mosaïque de musiques folkloriques dont les origines ont plusieurs siècles. Ces Folk Musics y font beaucoup plus d’adeptes que la musique savante de la vieille Europe. Elles représentent non seulement les racines de chaque population migrante, mais elles possèdent aussi l’attrait de la nouveauté, grâce au métissage qu’elles amorcent.
Une grande partie d’entre elles proviennent de l’Europe. Elles ont été apportées par les colons britanniques (anglais, écossais ou irlandais), français, espagnols, hollandais, allemands, suisses ou suédois, dès le XVIIe siècle. Il y a aussi les traditions musicales des africains, et des amérindiens.
Cette mixité culturelle des musiques traditionnelles de la vieille Europe et des autres continents génère progressivement une fusion, qu’on finira par identifier au début du XXe siècle comme une Folk Music américaine, bien avant son renouveau dans les années 1960.
Panachée par plusieurs influences, celle-ci donne toutefois, dans le Nord-Est du territoire, une prédominance à l’héritage des iles britanniques. La colonisation anglaise y a une histoire plus ancienne et une population plus importante que celles issues des autres pays. Cette prévalence de la culture britannique y est d’autant plus renforcée que, en 1776, les treize colonies historiques de l’empire Britannique se sont unies en une nouvelle nation, celle des États-Unis.
Les instruments typiques de la Folk music américaine sont, majoritairement le violon, nommé “fiddle” dans le folklore, et la guitare, issue des colons espagnols. On y trouve aussi la mandoline, le fifre et le dulcimer. Plus au sud, cette musique est davantage métissée et elle utilise plus volontiers le banjo. La lutherie du banjo est inspirée par les instruments à cordes pincées traditionnels de l’Afrique de l’ouest. Sa caisse de résonance, qui consiste en une membrane tendue sur un cadre, reproduit plus ou moins la forme et la sonorité de la calebasse, présente dans la version africaine de cet instrument.
La Folk music américaine de la fin du XIXe siècle est, par essence, de culture populaire, puisqu’elle brasse une multitude de musiques traditionnelles séculaires. Elle traversera encore les siècles et exercera une influence forte sur les courants de la musique populaire nord-américaine de la seconde moitié du XXe.
Frise chronologique
Cliquez sur les différentes zones de la frise pour afficher les explications correpsondant aux différentes périodes ou aux différents courants.