Les intervenants
Transformer vos idées en œuvres d’art
Les intervenants de l’école de musique Atelier440
Ambroise BORET
Formation Mixage
En savoir plus
Ingénieur du son depuis la fin des années 90, éclectique dans ses goûts musicaux, Ambroise évolue dans de nombreux styles comme le hip-hop, l’électro, la pop, le rock, le jazz et la musique de film.
C’est à l’adolescence que, passionné de musique et de technologie, il se lance dans la MAO (musique assistée par ordinateur), à cette époque sur ordinateur Atari associé à des synthétiseurs, une boite à rythme Roland, et un sampler. Rapidement, son projet est de devenir ingénieur du son. Après ses études à l’ESRA (école d’audiovisuel), il fréquente les clubs, les raves party et les disquaires parisiens. Il rencontre Philippe Zdar, qui l’introduit en 1994 dans l’un des plus grands studios de Paris, le studio « Plus XXX ». Philippe Zdar n’est alors pas encore la moitié de « Cassius », mais en devenant son assistant durant de nombreuses séances de studio, Ambroise affirme durablement son goût pour certaines sonorités, notamment dans le traitement des basses.
Parallèlement, pratiquant toujours la musique, en 1994 également Ambroise sort son premier maxi autoproduit à 500 copies vinyle. Trois ans plus tard, il s’inscrit à l’American School of Modern Music afin de se perfectionner en piano jazz et approfondir ses connaissances musicales. Puis, il revient vers l’univers du studio et enchaine les séances jusqu’à aujourd’hui en freelance.
Depuis l’année 2010, Ambroise intervient également comme formateur en MAO et en mixage pour les sociétés Formation sur Mesure, Cifap et Eanov School.
Vincent CHOQUET
Formations Musiques électroniques, Ableton Live
En savoir plus
Producer et music director, specialisé dans l’arrangement studio ainsi que dans la réalisation scénique, Vincent est un fervent utilisateur d’Ableton live. Il travaille notamment avec Tim Bran ( the verve, london grammar, bloc party…) et a travaillé avec des artistes comme youssou n’dour, cecilia krull (la casa de papel), Renegade soundwave, DBFC, Irene Dresel, Damon Jee. Vincent a toujours à cœur d’incorporer des sonorités électroniques à ses productions de la chanson à l’Indie dance en passant par le Hip Hop , les sonorités électroniques étant devenu un incontournable de la pop culture moderne.
Jean FELZINE
Formation Songwriting
En savoir plus
Jean est auteur compositeur et interprète avec le groupe Mustang, en duo avec la chanteuse suédoise Jo Wedin et aussi en solo. Il a également écrit pour d’autres Songwriters comme Camelia Jordana, Pomme ou Carmen Maria Vega.
Passionné par ce curieux mélange d’harmonie, de mélodie et de texte, Jean croit plus que tout aux compositions « vertébrées ». Selon lui les qualités intrinsèques d’une grande chanson dépassent les styles, les modes et les arrangements et se font sentir dès l’apparition du couple mélodie – harmonie. Pas classiciste pour autant, il prêche aussi une liberté absolue de ton dans l’écriture verbale.
Guillaume FEYLER
Formations Mixage, Synthèse sonore
En savoir plus
À l’issue de ses études musicales au conservatoire, Guillaume obtient un premier prix de guitare classique et de formation musicale. Parallèlement il suit un cursus de musicologie à l’université.
Il commence alors à exercer la musique professionnellement comme guitariste. Ses expériences sont sur la scène rock alternative Rennaise des années 90, travaillant avec des labels comme Rose Sélavy, Lithium ou Ici d’ailleurs.
Puis Guillaume découvre le travail en studio comme musicien lors de premiers enregistrements d’albums. Il se passionne très vite pour ce domaine.
Son goût pour la composition et son désir d’élargir sa pratique à d’autres disciplines l’amèneront à travailler pour l’image, la danse, puis le théâtre. Guillaume travaille aujourd’hui essentiellement pour le spectacle vivant en collaborant entre autres avec le metteur en scène Ricardo Lopez Muñoz en Guyane, au Chili et au Canada. Son instrument de prédilection est l’ordinateur. Il affectionne particulièrement cultiver la porosité de la frontière entre le sonore et le musical.
Guillaume enseigne également les techniques du son et le sound design dans différentes écoles de musique et d’audiovisuel (EICAR, Cours Florent Musique) ou centres de formation (CIFAP, INA).
Stéphane GASSOT
Formation Musique de film
Intervenant ponctuel
En savoir plus
Intervenant ponctuel : Stéphane Gassot anime 6 séances de la formation Musique de film.
Compositeur et arrangeur, formé au Conservatoire de Paris, Stéphane est un musicien héréroclyte, naviguant entre la composition, l’arrangement et la musique de film.
Cet éclectisme le mène à collaborer avec des ensembles de formation classique, notamment l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre du Conservatoire de Paris, l’ONDIF, l’Orchestre Colonne ou le Quatuor Debussy, mais aussi avec des artistes de la scène pop-folk comme Benjamin Biolay, Carla Bruni, Yael Naim, Etienne Daho, Cocoon ou Keren Ann.
Ses activités de compositeur de musique de film s’articulent principalement autour du cinéma d’animation, du court-métrage et du documentaire. En tant qu’arrangeur, il enregistre pour des labels prestigieux comme Deutsche Grammophon, Sony Classical, Naxos et Naïve.
Baptiste LAGRAVE
Formation Musique de film
Intervenant ponctuel
En savoir plus
Intervenant ponctuel : Baptiste Lagrave anime 5 séances de la formation Musique de film.
Baptiste commence la musique durant ses jeunes années avec l’apprentissage studieux du violon et du piano. Dès le lycée, il se met à composer. Diplômé de la Formation Supérieure aux Métiers du Son du CNSMDP, il part étudier à L’USC Thornton School Of Music de Los Angeles. Devenu ingénieur du son, il passe par le mythique Motorbass Studio dans lequel il se retrouve aux premières loges du processus créatif de « Cassius » en compagnie de Philippe Zdar. Il est en 2021 lauréat du fond régional FoRTE d’île de France.
En tant que compositeur, il se passionne pour les formes artistiques visuelles et narratives. Il crée la musique de plusieurs courts-métrages. Quelques unes de ses créations musicales sont remarquées et utilisées par HBO dans deux séries : « Irma Vep » et « The Anarchist ». Il compose aussi la musique de plusieurs spectacles de danse : « l’insurrection de la chair » (autour du pogo), « M51 », et un nouveau projet dont la première sera donnée au « Hangar Y » début 2024.
Ses premiers EPs ont bénéficié de retours positifs et de passages radio chez des médias comme Tsugi, FIP, les oreilles curieuses et Novorama.
Baptiste est aussi un artiste familier du live. Il a notamment performé au « Hasard ludique », au « Trabendo » et au « Festival 36h ». Sur scène, avec ses nouvelles créations, il emmène son public dans des sphères tout aussi sombres que dansantes.
Il dirige désormais Tedri Records, la société d’édition de production et d’édition musicales qu’il a montée.
Leander LYONS
Formation Songwriting
En savoir plus
Aux États-Unis, après avoir passé sa jeunesse à jouer et créer de la musique sans cesse, Leander étudie le jazz et la direction d’orchestre à l’université. En arrivant en Europe à l’age de 22 ans, il applique ses nouveaux acquis à l’écriture de chansons, l’arrangement de chansons d’autres artistes et continue intensément de jouer sur scène. Après 1 an en Turquie où il se familiarise avec la musique orientale et 5 ans en Angleterre où il compose et tourne avec pléthore de groupes folk, jazz et rock, il s’établit finalement en France pour co-composer et tourner avec Miossec (Le Bonheur, Les Rescapées). À la naissance de son premier enfant, Léandre se tourne davantage vers la production et l’enseignement. Léandre apporte un regard à la fois exigeant et encourageant sur la musique. Il est attaché à l’idée de transmettre une approche structurante qui permet de générer l’inspiration.
Stéphane POLGE
Formations : Formation musicale, Musique de film, Logic Pro
En savoir plus
Stéphane est à la fois un enseignant et le directeur l’Atelier 440.
Lors de ses jeunes années, au conservatoire, il apprend le violon, obtient un premier prix de formation musicale et étudie l’écriture musicale (harmonie et contrepoint). Il reçoit l’enseignement de Stéphane Delplace, compositeur passionnément dévoué à l’art du contrepoint, et pédagogue très inspirant.
Pendant les années 90, après un passage par le CIM (école de jazz) il joue de la basse électrique dans plusieurs formations : jazz, funk, rock, pop. Il se met alors aussi à l’arrangement et à la composition dans ces esthétiques. Parallèlement, il commence à enseigner la formation musicale auprès de groupes d’enfants.
Au début des années 2000, il suit plusieurs formations techniques aux métiers du son (CMI, puis ISTS). Il exerce alors quelques temps la fonction de technicien du son. Pendant quelques mois, il devient l’assistant technique du compositeur de musique de film Alexandre Desplat.
Il compose aussi de la musique pour des courts métrages, des films publicitaires ou institutionnels.
En 2006 il commence à dispenser des cours sur le sujet de la musique de film : techniques de MAO, et dramaturgie musicale. Il intervient dans diverses écoles et centres de formation : EICAR , ATLA, CIFAP, ISART DIGITAL. À EICAR.
À ISART, en 2012, il crée la formation « Music & Sound Design », et coordonne celle-ci pendant sa première année d’existence.
En 2013, Stéphane crée l’Atelier 440. Au démarrage, il y anime des ateliers destinés aux ados.
Cette même année il intègre l’équipe pédagogique du Cours Florent Musique qui s’ouvre alors. Durant sept années il y enseigne le ear training, la formation musicale, l’harmonie et l’arrangement. Il assiste le directeur pédagogique de 2015 à 2017. En 2015 il monte et dirige pendant 3 ans la chorale du Cours Florent Musique qui implique environ 65 étudiants, et pour laquelle il arrange des standards de pop.
Celle-ci est aujourd’hui devenue le projet Blooming Vowels.
En 2018, Stéphane décide d’élargir au public adulte les cours collectifs dispensés à l’Atelier 440. Pour ce public, il met en œuvre les valeurs qui lui sont chères et qui manquent terriblement à la plupart des établissements d’enseignement musical privés. Notamment, il propose une pédagogie de proximité (très petits groupes d’élèves), absolument nécessaire pour des cours de composition et de production musicale. Par ailleurs, il dote l’Atelier 440 d’équipements matériels et logiciels de très belle qualité pour la production musicale.
À partir de l’été 2020, il décide de développer cette proposition pédagogique en accueillant les interventions d’autres artistes – enseignants et en élargissant l’offre de formation de l’Atelier 440.
Thomas STENOU
Formations Musiques électroniques, Ableton Live
En savoir plus
Réalisateur, arrangeur et recording artist formé à la réalisation par Pavle Kovacevic (Sébastien Tellier, Bob Sinclar, Christine…), Thomas navigue entre Electronica, Hip hop et Indie pop en essayant toujours de s’affranchir des frontières musicales. Utilisateur aguerri de Ableton Live et passionné par l’univers du studio et la synthèse analogique, il collabore aujourd’hui avec des artistes comme Elephanz, Charles X, Matias Enaut…
Josh TORRENT
Formation Musiques électroniques
En savoir plus
Ingénieur de mastering, compositeur et DJ. Après avoir obtenu un Master of Art au London Collège Of Music, Josh tourne dans le monde sous son alias « Flechette ».
Il est maintenant installé à Paris où il a monté son studio de Mastering et de création artistique. Indépendamment des centaines de mastering à son actif on peut également retrouver son nom en tant que compositeur sur des productions Hip hop, Electro, notamment pour le grand écran avec la Bande originale du film SUPRÊME. Également investi dans la pédagogie, il affectionne le partage des connaissances. Il aime expliquer les choses simplement, même les plus complexes. Chasseur de sonorités et spécialiste de Logic Pro.
Maxime VERLEYSEN
Formation Songwriting
En savoir plus
Pianiste classique par sa formation, Maxime crée, en 2009, avec son frère, le groupe ELEPHANZ. Dès leur premier album « Time for a change », paru en 2013, leur univers musical Pop indie suscite assez rapidement un large succès populaire, soutenu par de nombreux festivals et par les radios. Il obtient aussi les distinctions des Victoires de la musique ou encore est utilisé dans des films publicitaires pour de grandes marques.
Assurant dans le groupe les rôles d’auteur, compositeur et interprète (sur scène il est au chant et au clavier), Maxime écrit ses textes majoritairement en Anglais pour les deux premiers albums et oriente désormais son écriture aussi vers le français.
Il développe des projets également en dehors du groupe, et par le biais de son éditeur, participe à des « writing camps » dont le but est d’écrire des morceaux pour d’autres artistes interprètes.
Ses influences sont vastes et couvrent la pop au sens large comme par exemple, dans l’ordre chrononologique : Beatles, Pixies, Gorillaz, Elliott Smith, Vampire weekend, James Blake. Ou encore, pour les influences françaises : Polnareff, Gainsbourg, Sheller, Souchon.
Johanna WEDIN
Formation Songwriting
En savoir plus
Johanna Wedin est une chanteuse, autrice et compositrice originaire de Suède, adoptée par la France, marquée par la Soul américaine et par le Jazz.
Elle commence très jeune son parcours par le chant choral. Profitant d’un Erasmus aux États Unis elle découvre la vibrante scène musicale de New York, et commence à composer des chansons. Elle s’installe finalement en France et fignole ses premiers titres après le travail. Sa rencontre déterminante avec une professeure de chant américaine l’aide à trouver sa voix, à l’utiliser comme outil de composition, et le chant devient pour elle une obsession. Elle écrit rapidement un premier EP puis un premier album sous le nom de MAI. Puis, entre le jazz vocal à l’Hôtel du Louvre, son duo avec Jean Felzine, sa carrière solo et diverses collaborations, la musique devient son activité principale.
Forte de son expérience sur scène et en studio (plusieurs albums et EP, diverses collaborations à son actif), Johanna considère la voix comme son principal outil de composition mélodique.