Les intervenants

Transformer vos idées en œuvres d’art

Les intervenants de l’école de musique Atelier440

Ambroise BORET

Formations Mixage, Prise de son, Songwriting

En savoir plus

Ingénieur du son depuis la fin des années 90, éclectique dans ses goûts musicaux, Ambroise évolue dans de nombreux styles comme le hip-hop, l’électro, la pop, le rock, le jazz et la musique de film.

C’est à l’adolescence que, passionné de musique et de technologie,  il se lance dans la MAO (musique assistée par ordinateur), à cette époque sur ordinateur Atari associé à des synthétiseurs, une boite à rythme Roland, et un sampler. Rapidement, son projet est de devenir ingénieur du son. Après ses études à l’ESRA (école d’audiovisuel), il fréquente les clubs, les raves party et les disquaires parisiens. Il rencontre Philippe Zdar, qui l’introduit en 1994 dans l’un des plus grands studios de Paris, le studio « Plus XXX ». Philippe Zdar n’est alors pas encore la moitié de « Cassius », mais en devenant son assistant durant de nombreuses séances de studio, Ambroise affirme durablement son goût pour certaines sonorités, notamment dans le traitement des basses.

Parallèlement, pratiquant toujours la musique, en 1994 également Ambroise sort son premier maxi autoproduit à 500 copies vinyle. Trois ans plus tard, il s’inscrit à l’American School of Modern Music afin de se perfectionner en piano jazz et approfondir ses connaissances musicales. Puis, il revient vers l’univers du studio et enchaine les séances jusqu’à aujourd’hui en freelance.

Depuis l’année 2010, Ambroise intervient également comme formateur en MAO et en mixage pour les sociétés Formation sur Mesure, Cifap et Eanov School.

Vincent CHOQUET

Formations Musiques électroniques, Songwriting, Ableton Live, Outils du live

En savoir plus

Producer et music director, specialisé dans l’arrangement studio ainsi que dans la réalisation scénique, Vincent est un fervent utilisateur d’Ableton live. Il travaille notamment avec Tim Bran ( the verve, london grammar, bloc party…) et a travaillé avec des artistes comme youssou n’dour, cecilia krull (la casa de papel), Renegade soundwave, DBFC, Irene Dresel, Damon Jee. Vincent a toujours à cœur d’incorporer des sonorités électroniques à ses productions de la chanson à l’Indie dance en passant par le Hip Hop , les sonorités électroniques étant devenu un incontournable de la pop culture moderne.

Jean FELZINE

Formation Songwriting

En savoir plus

Jean est auteur compositeur et interprète avec le groupe Mustang, en duo avec la chanteuse suédoise Jo Wedin et aussi en solo. Il a également écrit pour d’autres Songwriters comme Camelia JordanaPomme ou Carmen Maria Vega.

Passionné par ce curieux mélange d’harmonie, de mélodie et de texte, Jean croit plus que tout aux compositions « vertébrées ». Selon lui les qualités intrinsèques d’une grande chanson dépassent les styles, les modes et les arrangements et se font sentir dès l’apparition du couple mélodie – harmonie. Pas classiciste pour autant, il prêche aussi une liberté absolue de ton dans l’écriture verbale.

Guillaume FEYLER

Formations Mixage, Synthèse sonore, Outils du live
Conférence « Le son musical »

En savoir plus

À l’issue de ses études musicales au conservatoire, Guillaume obtient un premier prix de guitare classique et de formation musicale. Parallèlement il suit un cursus de musicologie à l’université.

Il commence alors à exercer la musique professionnellement comme guitariste. Ses expériences sont sur la scène rock alternative Rennaise des années 90, travaillant avec des labels comme Rose Sélavy, Lithium ou Ici d’ailleurs.

Puis Guillaume découvre le travail en studio comme musicien lors de premiers enregistrements d’albums. Il se passionne très vite pour ce domaine.

Son goût pour la composition et son désir d’élargir sa pratique à d’autres disciplines l’amèneront à travailler pour l’image, la danse, puis le théâtre. Guillaume travaille aujourd’hui essentiellement pour le spectacle vivant en collaborant entre autres avec le metteur en scène Ricardo Lopez Muñoz en Guyane, au Chili et au Canada. Son instrument de prédilection est l’ordinateur. Il affectionne particulièrement cultiver la porosité de la frontière entre le sonore et le musical.

Guillaume enseigne également les techniques du son et le sound design dans différentes écoles de musique et d’audiovisuel (EICAR, Cours Florent Musique) ou centres de formation (CIFAP, INA).

Isabelle GOURGUES

Formation Songwriting

En savoir plus

Comédienne depuis la fin des années 1990, Isabelle chante depuis toute petite. C’est donc tout naturellement que les chants se glissent dans ses spectacles. D’abord les chansons des autres.

Puis sa rencontre avec le pianiste-compositeur Francis Mimoun lui offre l’occasion d’écrire ses premières chansons pour la scène en 2011 avec le spectacle « Les enfants d’Icare », sur des mélodies composées par lui. S’en suivront des dizaines de spectacles; « Nous sommes tous des K », « La nuit les arbres dansent », Un mystérieux voyage en foret », « Mine de Rien », « Échec et Mats », « Mondofoly », « Confidences »…. Plus de 120 chansons sont ainsi créées pour ces spectacles.

En parallèle d’autres chansons « apparaissent ». Celles-ci semblent jaillir toutes seules dans les moments les plus improbables qui soient. « Il semble que quelque chose souhaite s’exprimer et je me mets tout à coup à chanter une chanson qui n’existait pas deux minutes auparavant… Ces chansons viennent toutes entières, paroles et mélodies. »

Aujourd’hui ces chansons font l’objet du concert/spectacle: « Penchés au bord du monde » .

Leander LYONS

Formation Songwriting · Atelier d’ensemble

En savoir plus

Aux États-Unis, après avoir passé sa jeunesse à jouer et créer de la musique sans cesse, Leander étudie le jazz et la direction d’orchestre à l’université. En arrivant en Europe à l’age de 22 ans, il applique ses nouveaux acquis à l’écriture de chansons, l’arrangement de chansons d’autres artistes et continue intensément de jouer sur scène. Après 1 an en Turquie où il se familiarise avec la musique orientale et 5 ans en Angleterre où il compose et tourne avec pléthore de groupes folk, jazz et rock, il s’établit finalement en France pour co-composer et tourner avec Miossec (Le Bonheur, Les Rescapées). À la naissance de son premier enfant, Léandre se tourne davantage vers la production et l’enseignement. Léandre apporte un regard à la fois exigeant et encourageant sur la musique. Il est attaché à l’idée de transmettre une approche structurante qui permet de générer l’inspiration.

Francis MIMOUN

Formation Musique de film

En savoir plus

Francis suit des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et y obtient des diplômes dans de nombreuses matières : analyse musicale, harmonie, contrepoint, fugue et forme sonate, et orchestration . Il part aussi affiner ses études de direction d’orchestre à Canford au Royaume-Uni. Francis possède également deux diplômes d’état de pédagogie : en Formation Musicale et en Piano. Il enseigne d’ailleurs cet instrument depuis bientôt 30 ans dont 10 ans au CRD de Mantes-la-jolie.

Parallèlement à ce parcours classique, depuis l’âge de 16 ans Francis pratique les musiques actuelles et le jazz. Il acquiert une solide expérience de la scène, tout d’abord avec une dizaine de groupes. Ceux-ci vont du jazz au rock en passant par la musique latine, le funk, la soul, la musique Klezmer, la chanson française… Plus tard, il participe également à des projets avec des formations de musique de chambre, des orchestres symphoniques ou un big band, à la fois en tant que compositeur ou arrangeur et à la fois en tant qu’interprète au piano. Il joue dans de nombreux festivals.

À partir de 2007, Francis commence à composer et jouer pour le spectacle vivant : théâtre, danse, cirque… dont les esthétiques vont de la musique type Renaissance à l’électro en passant par le jazz. Au fil des ans c’est dans ce domaine que son activité artistique, (création comme interprétation), s’est le plus développée. Il écrit la musique d’une cinquantaine de spectacles, notamment pour la compagnie « la fabrique des petites utopies ». Et il rencontre par ce réseau Isabelle Gourgues avec qui il constitue le duo du spectacle « Penchés au bord du monde ».

Francis aime défendre l’idée que, pour stimuler l’inventivité qui existe en toute personne, il est essentiel d’aider à dépasser la vision tribale et statistique que donne le commerce de la musique.  Pour lui, les savoir-faire d’un style musical sont bien souvent compatibles avec un autre.

Emmanuel NAKACH

Conférences « Le son du film » et « Culture musique classique »

En savoir plus

Ici, c’est promis, vous pourrez très prochainement en savoir plus sur Emmanuel !

Stéphane POLGE

Formations : Formation musicale, Songwriting, Musique de film, Apple Logic,
Blooming Vowels

En savoir plus

Stéphane dirige l’Atelier 440.

Lors de ses jeunes années, au conservatoire, il apprend le violon, obtient un premier prix de formation musicale et étudie l’écriture musicale (harmonie et contrepoint). Il reçoit l’enseignement de Stéphane Delplace, compositeur passionnément dévoué à l’art du contrepoint, et pédagogue très inspirant.

Pendant les années 90, après un passage par le CIM (école de jazz) il joue de la basse électrique dans plusieurs formations : jazz, funk, rock, pop. Il se met alors aussi à l’arrangement et à la composition dans ces esthétiques. Parallèlement, il commence alors à donner des cours d’initiation musicale.

Au début des années 2000, il suit plusieurs formations techniques aux métiers du son (CMI, puis ESRA / ISTS). Il exerce alors quelques temps la fonction de technicien du son. Pendant quelques mois, il devient l’assistant technique du compositeur de musique de film Alexandre Desplat.

Il compose alors de la musique pour des courts métrages, des films publicitaires ou institutionnels. Et, en duo avec Francis Mimoun,  il compose pour quelques longs métrages : “L’Homme de sa vie” de Zabou Breitman, “Contre-enquête” de Frank Mancuso, ou “Micmacs-à-tire-larigot” de Jean Pierre Jeunet.

C’est en 2006 qu’il commence à dispenser des cours de MAO (musique assistée par ordinateur), faisant le focus sur les spécificités artistiques et techniques de la musique de film. Il intervient dans diverses écoles et centres de formation : EICAR , ATLA, CIFAP, ISART DIGITAL. À EICAR. À ISART, en 2012, il crée la formation « Music & Sound Design », et coordonne celle-ci pendant sa première année d’existence.

En 2013, Stéphane crée l’Atelier 440. Au démarrage, il y anime des ateliers destinés aux ados.

Cette même année il intègre l’équipe pédagogique du Cours Florent Musique qui s’ouvre alors. Il fournit à cette école sept années de services, assurant tous les cours de ear training et de théorie musicale, ainsi qu’une partie des cours d’harmonie et d’arrangement. Il assiste le directeur pédagogique de 2015 à 2017. En 2015 il monte et dirige pendant 3 ans la chorale du Cours Florent Musique qui implique environ 65 étudiants, et pour laquelle il arrange des standards de pop.
Celle-ci est aujourd’hui devenue le projet Blooming Vowels.

Lors l’été 2020, Stéphane décide de se consacrer pleinement à l’Atelier 440 et aux valeurs qu’il défend. Il ne supporte plus le cynisme des grands groupes financiers qui investissent dans le secteur de l’éducation, et a fortiori dans la formation artistique. Il déplore l’application de méthodes mercantiles et un management très brutal.

Parmi les valeurs qu’il soutient avec l’Atelier 440, le principe de « pédagogie de proximité » (accueillant des groupes de 4 élèves au maximum) est d’autant plus important qu’il n’est jamais appliqué dans les autes écoles de musique. L’Atelier 440, école créée et animée par des musiciens, est une citadelle qui résiste pacifiquement aux visions industrielles, aux dogmes et à l’uniformisation.

Thomas STENOU

Formations Musiques électroniques, Ableton Live

En savoir plus

Réalisateur, arrangeur et recording artist formé à la réalisation par Pavle Kovacevic (Sébastien Tellier, Bob Sinclar, Christine…), Thomas navigue entre Electronica, Hip hop et Indie pop en essayant toujours de s’affranchir des frontières musicales. Utilisateur aguerri de Ableton Live et passionné par l’univers du studio et la synthèse analogique, il collabore aujourd’hui avec des artistes comme Elephanz, Charles X, Matias Enaut…

Josh TORRENT

Formation Musiques électroniques

En savoir plus

Ingénieur de mastering, compositeur et DJ. Après avoir obtenu un Master of Art au London Collège Of Music, Josh tourne dans le monde sous son alias « Flechette ».

Il est maintenant installé à Paris où il a monté son studio de Mastering et de création artistique. Indépendamment des centaines de mastering à son actif on peut également retrouver son nom en tant que compositeur sur des productions Hip hop, Electro, notamment pour le grand écran avec la Bande originale du film SUPRÊME. Également investi dans la pédagogie, il affectionne le partage des connaissances. Il aime expliquer les choses simplement, même les plus complexes. Chasseur de sonorités et spécialiste de Logic Pro.

Formation Live - Jérémy Trombetta

Jérémy TROMBETTA

Formation Ableton Live

En savoir plus

Guitariste et compositeur, Jérémy fait ses premiers pas sur scène au sein de plusieurs groupes normands. Notamment Shake The Ronin, avec qui il tourne pendant 4 ans (Festival Beauregard, OFF Francofolies, Bars en Trans).

Il obtient le soutien de la scène de musiques actuelles (SMAC) « le Cargö », à Caen. Et cette expérience lui donne envie, à son tour, d’accompagner des artistes. Ainsi, en contrat avec le Cargö, il les accueille et les conseille dans le cadre de leur travail sur scène ou en studio. Il travaille alors comme technicien plateau (Festival Kino Caen, lors des séances de préparation du passage aux Inouïs de Bourges de l’artiste Achille), régisseur de tours pour plusieurs artistes accompagnés par le Cargö, opérateur son lors de tournages, et agent d’artistes chez RDV Production puis chez les Tontons Tourneurs (Mermonte, IA404, Teleraptor, les Amirales).

Il exerce aussi dans le secteur du film publicitaire, réalisant plusieurs synchronisations pour le compte du catalogue de Massive Music.

Autodidacte dans son approche de la composition, Jérémy appuie sa démarche artistique sur l’esprit de curiosité, le respect et l’écoute de l’autre, notamment des musiciens avec lesquels il travaille. Il découvre le logiciel Ableton Live et explore l’histoire des musiques électroniques avec l’élaboration de ses premières réalisations en solo sous le nom de Saint-Bagny.

Johanna WEDIN

Formation Songwriting

En savoir plus

Johanna Wedin est une chanteuse, autrice et compositrice originaire de Suède, adoptée par la France, marquée par la Soul américaine et par le Jazz.

Elle commence très jeune son parcours par le chant choral. Profitant d’un Erasmus aux États Unis elle découvre la vibrante scène musicale de New York, et commence à composer des chansons. Elle s’installe finalement en France et fignole ses premiers titres après le travail. Sa rencontre déterminante avec une professeure de chant américaine l’aide à trouver sa voix, à l’utiliser comme outil de composition, et le chant devient pour elle une obsession. Elle écrit rapidement un premier EP puis un premier album sous le nom de MAI. Puis, entre le jazz vocal à l’Hôtel du Louvre, son duo avec Jean Felzine, sa carrière solo et diverses collaborations, la musique devient son activité principale.

Forte de son expérience sur scène et en studio (plusieurs albums et EP, diverses collaborations à son actif), Johanna considère la voix comme son principal outil de composition mélodique.