Nos Formations

Tout le savoir utile à votre projet musical créatif

Composer
et produire sa musique

Groupes
de 3 à 4 élèves

Convivialité
et exigence

Formation Musicale

Composition Musicale

Production Musicale

MAO

Formation Musicale

Le module FORMATION MUSICALE est une formation initiale qui vous permet de développer un premier socle de compétences fondamentales. Puis au-delà de ces premières aptitudes, cette formation pose les fondements d’une méthode de travail autonome à installer dans la durée pour développer votre oreille musicale et votre acuité d’analyse.

Plusieurs formats

Formation Musicale

Développez des compétences musicales fondamentales

En format cours du soir, le module FORMATION MUSICALE est désormais décliné en 2 niveaux :

  • Niveau débutant
  • Niveau initié

Composition Musicale

3 modules de formation au choix sont proposés pour l’apprentissage de la composition musicale.
Derrières ces intitulés, délibérément larges, chaque module aborde une pluralité de genres musicaux. Pour favoriser cette approche transversale, il peut y avoir 3 à 7 intervenants selon le module. Ceux-ci prennent appui sur les goûts des élèves tout en les aidant aussi à varier les sources d’inspiration, et les processus créatifs. Les objectifs ne sont pas seulement des objectifs de compétences, mais aussi des objectifs de réalisation.

Formation longue

Songwriting

Exprimez votre créativité en composant des chansons

Formation longue

Musique de film

Explorez le contrepoint des lignes mélodiques, et celui de la narration

Formation longue

Musiques électroniques

Développez votre singularité artistique par le sound design

Production Musicale

Produire de la musique c’est matérialiser l’œuvre musicale sous la forme d’un produit sonore. La production désigne d’une part le résultat final, c’est-à-dire le fichier ou le flux audio à diffuser, d’autre part les opérations techniques qui permettent d’y aboutir. La production musicale moderne offre de nombreux outils de modelage ou de traitement du son, ou encore de génération robotisée d’effets rythmiques, mélodiques ou harmoniques. En les intégrant au processus créatif et aussi lors de la performance en live, compositeurs et interprètes sont aujourd’hui les artisans d’une matière sonore devenue très malléable, versatile, et complexe.

Les formations présentées dans cette catégorie « Production musicale » font donc le focus sur les activités de production sonore corollaires à la composition musicale. Les techniques employées sont finalement transversales à tous les DAW : prise de son, mixage, synthèse sonore, techniques spécifiques à certains styles et design sonore.

Formation courte

Synthèse sonore

Explorez en profondeur la création de textures sonores

Formation courte

Mixage

Maîtrisez les outils et les techniques du mixage

Formation courte

Outils pour le live

Dynamisez vos performances en live grâce aux technologies

Formation courte

Beatmaking

Apprenez les techniques modernes de production musicale

Formation courte

Prise de son

Maîtrisez les outils et les techniques de la prise de son

MAO

La MAOMusique Assistée par Ordinateur – regroupe les logiciels utilisés par les musiciens, soit pour composer de la musique, soit pour les aider à progresser dans diverses pratiques musicales.
Assortis d’équipements audio matériels, et de divers logiciels tiers, certains des logiciels dédiés à la composition musicale permettent aussi de produire la musique. En réalité, pour beaucoup de musiciens, la production sonore et la composition musicale se mènent de front. Ces logiciels sont désignés par l’acronyme DAW – Digital Audio Workstation, ou bien, en français, Station de Travail Audionumérique. Les logiciels tiers qui s’intègrent au DAW une fois installés sont désignés par le terme “plug in”. Ils offrent des instruments logiciels ou des effets et traitements sonores supplémentaires.
Les formations présentées dans cette catégorie « MAO » font donc le focus sur les outils logiciels. Elles vous proposent d’apprendre à maîtriser les fonctionnalités de DAWs et d’instruments logiciels très largement utilisés par les compositeurs et producteurs de musique professionnels.

Formation courte

Apple Logic Pro

Maîtrisez l’essentiel des fonctionnalités du logiciel

Formation courte

Ableton Live

Maîtrisez l’essentiel des fonctionnalités du logiciel

Formation courte

Serum

Explorez la puissance et la souplesse de ce synthé moderne

Formation courte

Arturia

Devenez un artisan du son électronique vintage

J’avais fait 2 ans de piano quand j’étais petite, j’avais besoin de me remettre le pied à l’étrier et surtout être guidée ! Je suis très satisfaite d’être aujourd’hui autonome pour composer et enregistrer mes propres chansons !

Laura J.

Élève en Formation Musicale et en Songwriting en 2020-2021

Des questions ?

L'approche pédagogique Atelier 440 est-elle différente de celle des conservatoires ?

Bien que certains conservatoires se soient modernisés, l’Atelier 440 se démarque profondément de leur positionnement global, décidé à l’échelle nationale (les conservatoires forment un réseau éducatif sous la tutelle de l’État). En effet, malgré les résistances de quelques enseignants, la philosophie des conservatoire revient en quelque sorte à « former une élite » : elle privilégie un enseignement dont la courbe de progression doit démarrer dès l’enfance, avec comme objectif ultime une carrière de concertiste dont la brillance se mesure beaucoup à la technicité des oeuvres interprétées.

A contrario, l’Atelier 440 s’adresse exclusivement à des musiciens créatifs. Et il n’attache aucune importance à l’âge auquel ils ont démarré leur apprentissage musical (dès lors qu’ils souhaitent le faire en profondeur). L’Atelier 440 soutient des horizons culturels sans frontières, sans cloisonnement entre les genres. Les projets des élèves de l’Atelier 440 se nourrissent de musiques actuelles, de musique de film, de musique classique, de jazz, de musiques du monde, et aussi de sound design, de technologie. La technicité des parties instrumentales ou vocales ? Chacun choisit, mais elle n’est pas du tout une condition nécessaire à l’expression artistique. Comme dans les conservatoires, l’Atelier 440 attache de l’importance à la valorisation des compétences de ses élèves. Toutefois à l’Atelier 440, les compétences à acquérir sont corrélées à un questionnement des exigences du métier de compositeur, et cela en rapport avec l’ouverture culturelle prônée. Des évaluations régulières permettent de faire le point sur les compétences acquises ou en cours d’acquisition. Elles sont faites dans un état d’esprit de bienveillance, car le but est bien d’encourager et pas le contraire…

Enfin, L’Atelier 440 produit et fournit des supports de cours originaux et souvent graphiques pour faciliter l’assimilation des connaissances, visant toujours la modernité de sa pédagogie.

L'approche pédagogique Atelier 440 est-elle différente de celle des écoles dites de musiques actuelles ou de jazz ?

L’Atelier 440 se veut un lieu dédié à l’éclectisme. Toutes les cultures musicales, toutes les sensibilités y sont considérées avec intérêt. Les intervenants sont des musiciens passionnés et investis dans leur art. En additionnant leurs goûts et leurs expériences, tous les courants musicaux sont représentés et aimés à l’Atelier 440. D’autre part, étant tous compositeurs et/ou auteurs, ils considèrent comme impératif le fait de développer sa curiosité pour toutes les musiques, et ainsi, d’élargir ses sources d’inspiration.

L’Atelier 440 se veut aussi un lieu en phase avec son temps. L’expression « Musiques actuelles » décrit sans doute bien l’état d’esprit de l’Atelier 440. En plus des nombreux genres musicaux que désigne cette expression, l’Atelier 440 explore aussi toutes les techniques et technologies modernes qui permettent de renouveler non seulement la créativité, mais aussi la pédagogie. Nous plaçons cette modernité y compris au service de domaines musicaux plus traditionnels comme l’héritage classique et le jazz qui habituellement sont peu (ou pas) représentés dans les écoles dites de « musiques actuelles ».

Y a-t-il des cours de solfège à l'Atelier 440 ?

Êtes vous sûr de ne pas confondre le « solfège » avec la « formation musicale » ? Beaucoup de musiciens instrumentistes et/ou chanteurs estiment ne pas avoir une très bonne formation musicale de base. Selon les cas, ils souhaiteraient élargir leurs connaissances théoriques, améliorer leur oreille musicale, étendre leur sens du rythme à différents genres musicaux, ou encore, leur culture musicale. Dans toute école de musique, la discipline qui propose de développer et affiner toutes ces compétences, ce n’est pas le « solfège », mais c’est la « formation musicale ». Le module FORMATION MUSICALE de l’Atelier 440 répond à cette motivation d’approche globale : oreille, rythme, théorie, culture musicale. Son parti pris original est d’associer à ces axes de travail une mise en pratique par la MAO (musique assistée par ordinateur) et des exercices créatifs.

Qu'est-ce qu'un logiciel de "MAO" ou un logiciel "séquenceur" ?

« MAO » veut dire Musique assistée par ordinateur. Un logiciel séquenceur est un logiciel de MAO. Il est au coeur de l’activité de production musicale. Certains le désignent par l’acronyme DAW, (pour Digital Audio Workstation), ou son équivalent français, STAN (Station de travail Audionumérique). Ce type de logiciel permet d’enregistrer isolément ou simultanément plusieurs pistes d’instruments virtuels ou réels et de les superposer pour une écoute mélangée. Les options sont aujourd’hui très nombreuses concernant les instruments virtuels, la prise de son, le traitement sonore, le montage sonore et le sound design. Dans la plupart des formations, nous utilisons le séquenceur Logic Pro (Apple). Dans la formation Musiques électroniques, nous utilisons le séquenceur Ableton Live.

Ai-je besoin de certains pré-requis pour pouvoir suivre une formation ?

Les formations à la composition musicale, ou celles à la production musicale impliquent en effet que vous possédiez déjà certaines compétences. Reportez-vous aux pages descriptives de chaque formation pour lire les informations spécifiques à ses pré-requis. Que vous soyez autodidacte ou pas, vous estimez peut-être qu’il vous manque tout d’abord un socle de compétences fondamentales et transversales, utiles à tout musicien quelle que soit sa pratique et les genres musicaux qu’il affectionne. Nous parlons là de fondamentaux de la théorie musicale, de méthodologie du travail de l’oreille, du développement du sens rythmique, de la culture musicale et des compétences en solfège. Si c’est là votre profil, l’Atelier 440 vous invite en premier lieu à envisager de suivre les cours du module Formation Musicale. Les compétences visées par ce module sont, quoi qu’il en soit, des pré-requis pour accéder aux modules Songwriting ou Musique de film.

Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?

En termes d’équipement, pour prolonger chez soi le bénéfice des formations (sauf conférences), il est recommandé de disposer d’un ordinateur et éventuellement d’un support de stockage externe. Reportez-vous aux pages descriptives de chaque formation pour lire les informations spécifiques aux équipements requis ou recommandés.

Quels sont les moyens mis à disposition ?
  • Les formations utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 ou équivalent (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • Pour toutes les formations sauf les conférences, l’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni des logiciel Logic Pro (Apple), Live suite (Ableton), Native Instruments suite Komplete 13 ultimate, la collection V des synthétiseurs Arturia, le synthétiseur Serum de Xfer, une interface Audient id4, un clavier midi 5 octaves, et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
Où se déroulent les formations ?
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement), sauf les conférences qui ont lieu dans une autre salle à Paris.
  • La salle de cours à Paris 3e : une surface d’environ 30 m², hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.