Logic Pro

Explorez l’un des plus grands standards du logiciel séquenceur

Produisez
votre musique de façon
autonome

Apprenez
les techniques les plus courantes

Repérez-vous
dans l’abondance des fonctionnalités

Maîtrisez
les bases de l’édition de partitions

Logic Pro

Objectifs

Programme

Intervenants

Modalités

Formation Musicale

Formation Musicale

Composition musicale

Songwriting

Musique de film

Musiques électroniques

Production Musicale & MAO

Synthèse sonore

Mixage

Prise de son

MAO & outils pour le live

Logic Pro

Ableton Live

Conférences

Culture Pop – Rock

L’environnement pro du musicien

Culture musicale classique

Le son du film

Le son musical

Objectifs

Logic Pro est l’un des logiciels les plus utilisés par les musiciens professionnels.

Sa première version remonte au milieu des années 1980. Aujourd’hui, fort de ses nombreuses années de développement, il propose de très nombreuses fonctionnalités, puissantes et pratiques. Logic Pro est est un produit de la marque Apple depuis son rachat par celle-ci dans les années 2000. À l’image de la société à la pomme, son interface présente un design élégant qui participe à son workflow apprécié.

 

  • Maîtrisez les principales fonctionnalités du logiciel de composition musicale Logic Pro de Apple
  • Devenez autonome pour adapter votre workflow à la plupart des situations techniques de production

Programme

  • Prise en main de l’interface : affichage des outils et des principales boîtes de dialogue. Prise en main du transport.
  • Instruments virtuels. Enregistrement midi. Piste drummer. Utilisation du magnétisme. Fonctions d’édition midi. Plugins.
  • Paramètres d’enregistrement et du métronome. Enregistrement audio. Gestion du monitoring. Punch. Technique du comping.
  • Routing : sortie audio de piste. Inserts et sends. Prefader / postfader. Pistes auxiliaires et Track stack. Edition groupée sur plusieurs pistes. Side chain.
  • Création d’un circuit casque et d’un mixage parallèle. Gel d’instrument. Fonctions de bounce et d’export. Paramètres de sauvegarde.
  • Automation. Edition audio. Montage. Edition Flex time & pitch. Templates de projets ou de pistes. Alternatives de projets ou de pistes.
  • Traitements sonores : EQ, compression, distorsion, reverb, delay, modulation. Mixage. Arpegiateur et autres effets midi.
  • Commandes lors du travail à l’image. Travail sur la courbe de tempo. Variations de métrique. Edition de partition.

Modalités

20 heures de formation

4h par semaine

Session 1 : en octobre 2021
Probablement 2 autres sessions avant août 2022

E

580€

Vous souhaitez vous inscrire ?

Ou nous poser vos questions ?

  • Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite
  • Laissez-vous guider par le Chatbot

Votre intervenant

Stéphane Polge

Compositeur, Stéphane intègre très rapidement la MAO dans son processus créatif. Il la pratiquait déjà adolescent, au milieu des années 80, alors qu’elle faisait à peine son apparition.

Au tournant des années 2000, il élargit ses compétences en suivant des formations techniques aux métiers du son. Puis, orientant son activité de composition vers la musique de films, il explore encore davantage toute la technicité de la MAO, qui devient indispensable dans ce domaine de production.

C’est en 2006 qu’il commence à dispenser des cours de MAO. Il intervient dans diverses écoles et centres de formation : Eicar, Atla, Cifap, Isart digital. Dans cette dernière école, en 2012, il crée la formation « Music & Sound Design », avant de créer, l’année suivante, l’Atelier 440.

Des questions ?

Qu'est-ce qu'un logiciel de MAO, ou un logiciel "séquenceur" ?

« MAO » veut dire Musique assistée par ordinateur. Un logiciel séquenceur est un logiciel de MAO. Il est au coeur de l’activité de production musicale. Certains le désignent par l’acronyme DAW, (pour Digital Audio Workstation), ou son équivalent français, STAN (Station de travail Audionumérique). Ce type de logiciel permet d’enregistrer isolément ou simultanément plusieurs pistes d’instruments virtuels ou réels et de les superposer pour une écoute mélangée. Les options sont aujourd’hui très nombreuses concernant les instruments virtuels, la prise de son, le traitement sonore, le montage sonore et le sound design.

Quels sont les principaux atouts du séquenceur Logic Pro d'Apple ?

L’intérêt de Logic Pro sur ses concurrents est principalement qu’il réunit les 3 atouts suivants :

  • un prix relativement bas
  • la possibilité de produire des partitions de bonne qualité
  • une offre d’instruments virtuels intégrés relativement qualitative pour les compositeurs ne disposant pas de banque tierce (plugins).

Mis à part ces critères de démarquage concurrentiel, bien sûr, Logic pro est avant tout un séquenceur très puissant, dont les fonctionnalités sont abondantes et très pointues. Et sinon il dispose d’une interface graphique plutôt attrayante, qui plaît à de nombreux utilisateurs. Actuellement, il est l’un des deux logiciels séquenceurs les plus utilisés au monde par les Songwriters ou les par les compositeurs de musique de film.

Ai-je besoin de certains pré-requis pour cette formation?

Pour pouvoir profiter au mieux de cette formation, ils est préférable que les participants :

  • Soient à l’aise avec la manipulation d’un ordinateur, notamment la gestion de dossiers et de fichiers
  • Possèdent des connaissances musicales fondamentales (formation musicale)

Concernant ce deuxième point, même si la formation LOGIC PRO n’est pas à proprement parler une formation à la composition, les fonctionnalités du logiciel s’appuient sur des notions théoriques musicales qu’il vaut mieux avoir préalablement assimilées pour savoir dans quel sens les manipuler.

Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?

Pour pouvoir tirer le meilleur profit de cette formation, les participants doivent disposer a minima d’un ordinateur Apple (Mac) et du logiciel Logic pro.

Quels sont les moyens mis à disposition ?
  • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni des logiciel Logic Pro (Apple), Native Instruments suite Komplete 13 ultimate, la collection V des synthétiseurs Arturia, le synthétiseur Serum de Xfer, une interface Audient id4, un clavier midi 5 octaves, et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
Où se déroule la formation ?
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.