Formation Musique de film
Explorez le contrepoint des lignes mélodiques et celui de la narration
Explorez l’héritage classique et
l’orchestration
Maîrisez la
dramaturgie musicale
Apprenez les techniques de la
composition à l’image
Objectifs
Assimilez
- Les styles de composition hérités des compositeurs classiques par l’étude de leurs œuvres et de celles de la musique de film
- Les spécificités musicales et techniques de chaque instrument de l’orchestre symphonique, et les techniques d’orchestration
- Les fonctions de la musique de film et les ressorts de la dramaturgie musicale qui consiste à définir des points de vue narratifs
- Les techniques et les technologies de la production musicale : édition midi, prise de son, édition et traitements audio, montage audio, sound design, mixage
- Les techniques propres à la composition de musique à l’image : instruments virtuels symphoniques, travail du tempo mapping
- Les techniques et outils numériques de la notation musicale : édition de partitions du piano à l’orchestre symphonique
Lancez-vous dans la création et dans la production musicale
Vos objectifs de réalisation :
- Composer plusieurs oeuvres musicales originales s’inscrivant dans « l’héritage classique », dont au moins 2 séquences musicales synchronisées à l’image.
- Composer et produire au moins une oeuvre musicale originale dans une esthétique utilisant le sound design
- Produire les maquettes audio et les partitions de vos compositions.
Programme
#1 – Relevez et analysez
Relever et reproduire grâce à la MAO une oeuvre musicale est la meilleure opportunité d’assimiler des notions théoriques et techniques quant aux activités de composition ou de production.
Les fragments d’œuvres donnés à relever sont choisis parmi le répertoire classique et celui de la musique de film.
Ces fragments, mais aussi d’autres dont les partitions sont distribuées, sont ensuite analysés. Un apport théorique est alors fourni essentiellement sur les aspects suivants : harmonie, animation rythmique et mélodique, polyphonie, contrepoint et orchestration.
#2 – Synchronisez
À quels moments précis d’un film (ou de tout autre type de récit : audio, spectacle vivant) la musique peut-elle intervenir ?
Et quelles sont les différentes fonctions, les différents points de vue qu’elle peut alors endosser ? Telles sont les questions que soulève l’art de la dramaturgie musicale.
Cette partie du cours vous invite à mettre en pratique les notions abordées dans des opérations de synchronisation de musiques (préexistantes) sur des vidéos de films, via un logiciel séquenceur.
#3 – Composez
Rapidement dans la formation, la moitié du temps du cours est consacrée à l’écoute de votre travail créatif, et à l’analyse et aux commentaires faits par les enseignants sur celui-ci. Lors des séances, vous réagissez à ces analyses et commentaires par un travail autonome que vous effectuez sur place afin de bénéficier assez rapidement d’un retour de vos intervenants sur ce travail. Certaines de vos réalisations sont des travaux de création dirigée, mettant en application les principes de composition musicale et d’arrangement analysés en cours, ou visant à stimuler le démarrage ou le développement de vos idées. D’autres sont vos compositions créées librement, en dehors de consignes ou d’une direction artistique à suivre.
#4 – Orchestrez
Orchestrer, c’est l’opération qui consiste à distribuer l’ensemble du matériel mélodique, rythmique et harmonique aux différents instruments qui forment l’orchestre. L’orchestrateur définit aussi les nuances, les articulations et autres effets de timbre que doivent assurer les instruments, grâce à une connaissance affinée de chacun.
Vous serez amenés ainsi à transcrire pour l’orchestre symphonique ou pour de plus petites formations orchestrales des morceaux initialement pensés pour un instrument harmonique (piano ou guitare par exemple) ou pour tout autre formation instrumentale. Cette partie du cours vous aidera, y compris dans vos travaux de composition, à tirer le meilleur parti des possibilités expressives des instruments de l’orchestre symphonique, éventuellement mélangés à d’autres instruments.
#5 – Produisez
Produire, c’est matérialiser l’oeuvre musicale sous la forme d’un produit sonore. Aujourd’hui la production se fait avec la MAO qui nous offre ses très nombreux instruments virtuels, notamment symphoniques, et de confortables options pour la prise de son, le montage sonore et le sound design.
Le temps de la production est ainsi devenu, pour la plupart des compositeurs, indissociable du temps de la composition, de l’arrangement et de l’orchestration. Dans la formation musique de film, cette tendance est souvent respectée. Composer et produire se font donc alors simultanément.
Cette partie du cours sera notamment consacrée à la production synchronisée à une image vidéo. En prenant appui sur les synchronismes souhaités avec l’image, vous apprendrez ainsi à préparer votre session de composition en utilisant les techniques de calcul des variations de métriques et de tempo.
#6 – Editez vos partitions
Lorsqu’on compose de la musique de film, il est fréquent d’avoir besoin de faire appel à divers instrumentistes de culture classique. Il est alors indispensable de pouvoir leur communiquer les partitions de votre musique, en respectant les usages graphiques propres aux détails qu’elle contient. Le but n’est alors pas seulement de transcrire des notes des rythmes des nuances et des articulations. Il s’agit aussi, de favoriser la performance de l’interprète. Par certains détails de mise en forme graphique, vous lui apporterez une lecture plus fluide de la partition et une meilleure compréhension des éléments structurels de la musique.
Les intervenants
Stéphane Polge
Stéphane s’attache tout d’abord à vous faire analyser, puis pratiquer une écriture polyphonique, aux harmonies riches, héritée des compositeurs classiques ou inspirée des compositeurs de musique de film. Ce genre d’écriture musicale est généralement tissé par le contrepoint de divers motifs, et cultive la dissonance avec subtilité. Parallèlement Stéphane traite aussi la question de la dramaturgie musicale, et vous présente les techniques de MAO spécifiques à la composition de musique synchronisée à une vidéo.
Stéphane Gassot
Dans cette formation, les deux Stéphane vous donnent leurs écoutes et analyses complémentaires de vos compositions et des compositeurs en général. Plus particulièrement, Stéphane Gassot fait un focus sur le savoir-faire de l’orchestrateur. Il vous partage aussi son expérience du milieu professionnel lié à la commande musicale pour l’image.
Vincent Choquet
Vincent vous apportera tous les savoirs liés au sound design dans la musique de film, grâce à sa connaissance experte des synthétiseurs et de leurs usages actuels au cinéma ou dans les séries.
Modalités
La formation MUSIQUE DE FILM est proposée en deux formats :
Format 5h hebdo
135 heures de formation
5h par semaine
du 6 novembre 2023 au 1er juillet 2024
3900€
Format cours du soir
81 heures de formation
3h par semaine
du 6 novembre 2023 au 1er juillet 2024
2400€
Vous souhaitez vous inscrire ?
Ou nous poser vos questions ?
- Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite
- Laissez-vous guider par le Chatbot
Des questions ?
La musique de film est-ce un genre musical ?
Non, bien entendu le cinéma ou toute autre œuvre audiovisuelle emploie des genres musicaux nombreux et variés. Mais toute musique de film, quel que soit son genre, doit servir un objectif qui est de participer à la narration d’un récit. Elle questionne donc toujours la notion de point de vue à chaque moment du film où elle apparait (et même quand elle disparait), et doit trouver globalement une tonalité narrative.
Cette formation va-t-elle correspondre aux genres musicaux que j'aime ?
Par l’analyse et aussi par vos réalisations, la formation Musique de film vous invite tout d’abord à explorer les divers courants de la musique classique qui l’inspirent. Même si le cinéma utilise tous les genres de musique, le parti pris de ce module est de s’intéresser particulièrement aux raffinements du classicisme, du romantisme, de l’impressionnisme, ou encore du modernisme du 20e siècle, et aux formations instrumentales employées par ces esthétiques musicales : piano, musique de chambre (duo, trios, quatuor etc.), musique orchestrale. D’autres styles sont néanmoins aussi abordés comme par exemple l’esthétique Broadway jazz & comédie musicale, par l’étude de classiques du genre. Nous abordons aussi le sound design en observant la tendance actuelle du cinéma à l’employer de façon très affirmée en mélange avec des sonorités acoustiques.
Y'a t'il un profil idéal pour composer de la musique de film ?
Au delà des prérequis expliqués plus bas dans cette section « Des questions ? », il est préférable d’avoir un esprit d’ouverture à de nombreux genres de musique. Car dans un film ils peuvent cohabiter. Mais c’est surtout la nécessité de dialoguer avec le réalisateur audiovisuel qui détermine les exigences du métier de compositeur de musique de film. Contrairement aux usages pratiqués avant les années 2000, le le réalisateur audiovisuel attend désormais du compositeur qu’il lui livre, dès les premières ébauches, une véritable production synchronisée à l’image au dixième de seconde près et faisant entendre toute l’orchestration prévue par le cahier des charges. Le dialogue avec un réalisateur est souvent un moment passionnant, mais les malentendus et les contradictions n’y sont pas rares. Et donc viennent souvent avec cela les contrariétés dues à des travaux longs à produire et finalement écartés. Quel que soit son genre, composer de la musique de film requiert de préférence un esprit technique, du goût pour la dramaturgie, mais aussi de l’habileté, de la patience et de la diplomatie, voire et de la résilience dans le dialogue.
Que veut dire "relever" une oeuvre musicale ?
Relever, c’est l’activité qui consiste à identifier à l’oreille (en s’aidant généralement d’un instrument de musique) les notes des mélodies et des accords d’une œuvre musicale, ainsi que ses rythmes. Puis il s’agit de coucher tout cela sur une partition (la plupart du temps numériquement via un logiciel) en vue d’analyser l’œuvre et d’en tirer des enseignements.
Qu'est-ce qu'un logiciel de "MAO" ou un logiciel "séquenceur" ?
« MAO » veut dire Musique assistée par ordinateur. Un logiciel séquenceur est un logiciel de MAO. Il est au coeur de l’activité de production musicale. Certains le désignent par l’acronyme DAW, (pour Digital Audio Workstation), ou son équivalent français, STAN (Station de travail Audionumérique). Ce type de logiciel permet d’enregistrer isolément ou simultanément plusieurs pistes d’instruments virtuels ou réels et de les superposer pour une écoute mélangée. Les options sont aujourd’hui très nombreuses concernant les instruments virtuels, la prise de son, le traitement sonore, le montage sonore et le sound design. Dans la formation Musique de film, nous utilisons le logiciel Logic Pro (Apple).
Ai-je besoin de certains pré-requis ?
Pour pouvoir suivre la formation MUSIQUE DE FILM il est nécessaire que vous possédiez déjà les compétences suivantes :
-
Vous maîtrisez les fondamentaux de la théorie musicale et de l’harmonie (pour plus de précisions, contactez-nous)
-
Vous savez construire une production musicale avec le logiciel LOGIC PRO (a minima une production très simple)
Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?
Équipement requis
-
Un ordinateur Apple (Mac)
-
Le logiciel Logic pro.
-
Un clavier midi
Équipement recommandé
-
Le logiciel Kontakt de Native Instruments
-
Un SSD externe dans lequel vous pourrez disposer de librairies d’instruments virtuels
-
une interface audio
-
un microphone
-
Des synthétiseurs logiciels (autres que ceux inclus dans Logic)
Quels sont les moyens mis à disposition ?
L’équipement informatique, hardware et software, mis à disposition par l’Atelier 440 à ses élèves est détaillé dans la rubrique L’Atelier 440, page Équipement.
Dans cet équipement, les ordinateurs et supports de stockage de l’Atelier 440 sont, en 2023, des modèles haut de gamme très performants. Et les magnifiques collections de librairies de samples ont été minitieusement choisies pour leurs très grandes qualités sonores totalement au niveau des productions professionnelles de musique de film.
Où se déroule la formation ?
- Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
- La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.