Formation Musique de film

Explorez le contrepoint des lignes mélodiques et celui de la narration

Explorez l’héritage classique et
l’orchestration

Maîrisez la
dramaturgie musicale

Apprenez les techniques de la
composition à l’image

Musique de film

Objectifs

Programme

Intervenants

Modalités

Formation Musicale

Formation Musicale

Composition musicale

Songwriting

Musique de film

Musiques électroniques

Production Musicale & MAO

Synthèse sonore

Mixage

Prise de son

MAO & outils pour le live

Logic Pro

Ableton Live

Conférences

Culture Pop – Rock

L’environnement pro du musicien

Culture musicale classique

Le son du film

Le son musical

Objectifs

Assimilez

  • Les styles de composition hérités des compositeurs classiques par l’étude de leurs œuvres et de celles de la musique de film
  • Les spécificités musicales et techniques de chaque instrument de l’orchestre symphonique, et les techniques d’orchestration
  • Les fonctions de la musique de film et les ressorts de la dramaturgie musicale qui consiste à définir des points de vue narratifs
  • Les techniques et les technologies de la production musicale : édition midi, prise de son, édition et traitements audio, montage audio, sound design, mixage
  • Les techniques propres à la composition de musique à l’image : instruments virtuels symphoniques, travail du tempo mapping
  • Les techniques et outils numériques de la notation musicale : édition de partitions du piano à l’orchestre symphonique

Lancez-vous dans la création et dans la production musicale

Vos objectifs de réalisation : 

  • Composer plusieurs oeuvres musicales originales s’inscrivant dans « l’héritage classique », dont au moins 2 séquences musicales synchronisées à l’image.
  • Composer et produire au moins une oeuvre musicale originale dans une esthétique utilisant le sound design
  • Produire les maquettes audio et les partitions de vos compositions.

Programme

#1 – Relevez et analysez

Relever et reproduire grâce à la MAO une oeuvre musicale est la meilleure opportunité d’assimiler des notions théoriques et techniques quant aux activités de composition ou de production.

Les fragments d’œuvres donnés à relever sont choisis parmi le répertoire classique et celui de la musique de film.

Ces fragments, mais aussi d’autres dont les partitions sont distribuées, sont ensuite analysés. Un apport théorique est alors fourni essentiellement sur les aspects suivants : harmonie, animation rythmique et mélodique, polyphonie, contrepoint et orchestration.

#2 – Synchronisez

À quels moments précis d’un film (ou de tout autre type de récit : audio, spectacle vivant) la musique peut-elle intervenir ?

Et quelles sont les différentes fonctions, les différents points de vue qu’elle peut alors endosser ? Telles sont les questions que soulève l’art de la dramaturgie musicale.

Cette partie du cours vous invite à mettre en pratique les notions abordées dans des opérations de synchronisation de musiques (préexistantes) sur des vidéos de films, via un logiciel séquenceur.

#3 – Composez

Rapidement dans la formation, la moitié du temps du cours est consacrée à l’écoute de votre travail créatif, et à l’analyse et aux commentaires faits par les enseignants sur celui-ci. Lors des séances, vous réagissez à ces analyses et commentaires par un travail autonome que vous effectuez sur place afin de bénéficier assez rapidement d’un retour de vos intervenants sur ce travail. Certaines de vos réalisations sont des travaux de création dirigée, mettant en application les principes de composition musicale et d’arrangement analysés en cours, ou visant à stimuler le démarrage ou le développement de vos idées. D’autres sont vos compositions créées librement, en dehors de consignes ou d’une direction artistique à suivre.

#4 – Orchestrez

Orchestrer, c’est l’opération qui consiste à distribuer l’ensemble du matériel mélodique, rythmique et harmonique aux différents instruments qui forment l’orchestre. L’orchestrateur définit aussi les nuances, les articulations et autres effets de timbre que doivent assurer les instruments, grâce à une connaissance affinée de chacun.

Vous serez amenés ainsi à transcrire pour l’orchestre symphonique ou pour de plus petites formations orchestrales des morceaux initialement pensés pour un instrument harmonique (piano ou guitare par exemple) ou pour tout autre formation instrumentale. Cette partie du cours vous aidera, y compris dans vos travaux de composition, à tirer le meilleur parti des possibilités expressives des instruments de l’orchestre symphonique, éventuellement mélangés à d’autres instruments.

#5 – Produisez

Produire, c’est matérialiser l’oeuvre musicale sous la forme d’un produit sonore. Aujourd’hui la production se fait avec la MAO qui nous offre ses très nombreux instruments virtuels, notamment symphoniques, et de confortables options pour la prise de son, le montage sonore et le sound design.

Le temps de la production est ainsi devenu, pour la plupart des compositeurs, indissociable du temps de la composition, de l’arrangement et de l’orchestration. Dans la formation musique de film, cette tendance est souvent respectée. Composer et produire se font donc alors simultanément.

Cette partie du cours sera notamment consacrée à la production synchronisée à une image vidéo. En prenant appui sur les synchronismes souhaités avec l’image, vous apprendrez ainsi à préparer votre session de composition en utilisant les techniques de calcul des variations de métriques et de tempo.

#6 – Editez vos partitions

Lorsqu’on compose de la musique de film, il est fréquent d’avoir besoin de faire appel à divers instrumentistes de culture classique. Il est alors indispensable de pouvoir leur communiquer les partitions de votre musique, en respectant les usages graphiques propres aux détails qu’elle contient. Le but n’est alors pas seulement de transcrire des notes des rythmes des nuances et des articulations. Il s’agit aussi, de favoriser la performance de l’interprète. Par certains détails de mise en forme graphique, vous lui apporterez une lecture plus fluide de la partition et une meilleure compréhension des éléments structurels de la musique.

Les intervenants

Stéphane Polge

Stéphane s’attache tout d’abord à vous faire analyser, puis pratiquer une écriture polyphonique, aux harmonies riches, héritée des compositeurs classiques ou inspirée des compositeurs de musique de film. Ce genre d’écriture musicale est généralement tissé par le contrepoint de divers motifs, et cultive la dissonance avec subtilité. Parallèlement Stéphane traite aussi la question de la dramaturgie musicale, et vous présente les techniques de MAO spécifiques à la composition de musique synchronisée à une vidéo.

Francis Mimoun

Si le piano, qu’il enseigne et joue activement, est son instrument de prédilection, Francis est aussi un amoureux de l’orchestre symphonique. Dans ce module Francis vient vous transmettre la magie du savoir-faire de l’orchestrateur.

Vincent Choquet

Vincent vous apportera tous les savoirs liés au sound design dans la musique de film, grâce à sa connaissance experte des synthétiseurs et de leurs usages actuels au cinéma ou dans les séries.

Modalités

145 heures de formation

5h par semaine

Du 8 novembre 2021 au 4 juillet 2022

E

3900 €

Vous souhaitez vous inscrire ?

Ou nous poser vos questions ?

  • Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite
  • Laissez-vous guider par le Chatbot

Des questions ?

La musique de film est-ce un genre musical ?

Non, bien entendu le cinéma ou toute autre œuvre audiovisuelle emploie des genres musicaux nombreux et variés. Mais toute musique de film, quel que soit son genre, doit servir un objectif qui est de participer à la narration d’un récit. Elle questionne donc toujours la notion de point de vue à chaque moment du film où elle apparait (et même quand elle disparait), et doit trouver globalement une tonalité narrative.

Cette formation va-t-elle correspondre aux genres musicaux que j'aime ?

Par l’analyse et aussi par vos réalisations, la formation Musique de film vous invite tout d’abord à explorer les divers courants de la musique classique qui l’inspirent. Même si le cinéma utilise tous les genres de musique, le parti pris de ce module est de s’intéresser particulièrement aux raffinements du classicisme, du romantisme, de l’impressionnisme, ou encore du modernisme du 20e siècle, et aux formations instrumentales employées par ces esthétiques musicales : piano, musique de chambre (duo, trios, quatuor etc.), musique orchestrale. D’autres styles sont néanmoins aussi abordés comme par exemple l’esthétique Broadway jazz & comédie musicale, par l’étude de classiques du genre. Nous abordons aussi le sound design en observant la tendance actuelle du cinéma à l’employer de façon très affirmée en mélange avec des sonorités acoustiques.

Y'a t'il un profil idéal pour composer de la musique de film ?

Au delà des prérequis expliqués plus bas dans cette section « Des questions ? », il est préférable d’avoir un esprit d’ouverture à de nombreux genres de musique. Car dans un film ils peuvent cohabiter. Mais c’est surtout la nécessité de dialoguer avec le réalisateur audiovisuel qui détermine les exigences du métier de compositeur de musique de film. Contrairement aux usages pratiqués avant les années 2000, le le réalisateur audiovisuel attend désormais du compositeur qu’il lui livre, dès les premières ébauches, une véritable production synchronisée à l’image au dixième de seconde près et faisant entendre toute l’orchestration prévue par le cahier des charges. Le dialogue avec un réalisateur est souvent un moment passionnant, mais les malentendus et les contradictions n’y sont pas rares. Et donc viennent souvent avec cela les contrariétés dues à des travaux longs à produire et finalement écartés. Quel que soit son genre, composer de la musique de film requiert de préférence un esprit technique, du goût pour la dramaturgie, mais aussi de l’habileté, de la patience et de la diplomatie, voire et de la résilience dans le dialogue.

Que veut dire "relever" une oeuvre musicale ?

Relever, c’est l’activité qui consiste à identifier à l’oreille (en s’aidant généralement d’un instrument de musique) les notes des mélodies et des accords d’une œuvre musicale, ainsi que ses rythmes. Puis il s’agit de coucher tout cela sur une partition (la plupart du temps numériquement via un logiciel) en vue d’analyser l’œuvre et d’en tirer des enseignements.

Qu'est-ce qu'un logiciel de "MAO" ou un logiciel "séquenceur" ?

« MAO » veut dire Musique assistée par ordinateur. Un logiciel séquenceur est un logiciel de MAO. Il est au coeur de l’activité de production musicale. Certains le désignent par l’acronyme DAW, (pour Digital Audio Workstation), ou son équivalent français, STAN (Station de travail Audionumérique). Ce type de logiciel permet d’enregistrer isolément ou simultanément plusieurs pistes d’instruments virtuels ou réels et de les superposer pour une écoute mélangée. Les options sont aujourd’hui très nombreuses concernant les instruments virtuels, la prise de son, le traitement sonore, le montage sonore et le sound design. Dans la formation Musique de film, nous utilisons le logiciel Logic Pro (Apple).

Ai-je besoin de certains pré-requis ?

Niveau minimum de formation Musicale exigé

Pour pouvoir suivre ce programme il est nécessaire que vous maîtrisiez déjà à les compétences visées par le module de Formation musicale. Il s’agit d’avoir un niveau minimum en théorie musicale, harmonie, solfège, ear training et MAO.Pour plus de précisions, reportez-vous aux objectifs de compétences fixées par le module Formation Musicale.

Niveau minimum de pratique instrumentale conseillé

Composer en utilisant la souris de votre ordinateur comme seul « instrument » n’est pas une bonne solution si vous envisagez cette activité sérieusement. Si vous êtes vraiment au début de votre apprentissage d’un instrument, l’Atelier 440 vous recommande de suivre des cours de piano.

Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?

Équipement requis

Afin de fournir entre les cours le travail requis les participants du module Musique de film doivent disposer a minima d’un ordinateur Apple (Mac) et du logiciel Logic pro. L’intérêt de Logic Pro sur ses concurrents est principalement qu’il réunit les 3 atouts suivants : un prix relativement bas, la possibilité de produire des partitions de bonne qualité, et une offre d’instruments virtuels intégrés relativement qualitative pour les compositeurs ne disposant pas de banque tierce (plugins).

Équipement recommandé

C’est encore mieux de pouvoir disposer aussi :

  • d’un disque dur (ou SSD) dans lequel vous aurez en stock de nombreuses librairies d’instruments virtuels samplés
  • de logiciels synthétiseurs (autres que ceux inclus dans Logic)
Quels sont les moyens mis à disposition ?
  • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni des logiciel Logic Pro (Apple), Live suite (Ableton), Native Instruments suite Komplete 13 ultimate, la collection V des synthétiseurs Arturia, le synthétiseur Serum de Xfer, une interface Audient id4, un clavier midi 5 octaves, et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
  • Via l’Atelier 440, vous pouvez bénéficier d’une remise de 50% sur l’abonnement au Composer Cloud X de l’éditeur EastWest, dans le cadre du programme éducation qu’il propose. Cette offre ramène le coût de l’abonnement à un peu mois de 10 € par mois. Cet abonnement vous donne accès, depuis chez vous à une gigantesque collection d’instruments virtuels. Parmi ceux-ci se trouve le prestigieux orchestre symphonique virtuel Hollywood Orchestra.
Où se déroule la formation ?
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.