Formation Musicale

Développez des compétences musicales fondamentales

Fondamentaux théoriques

Ear Training

Rythme

Solfège

MAO

Initiation à la composition

Formation Musicale

Objectifs

Programme

Intervenants

Modalités

Formation Musicale & harmonie

Formation Musicale

E

Harmonie & arrangement

Composition musicale

Songwriting

Musique de film

Musiques électroniques

Production Musicale

Synthèse sonore

Mixage

MAO

Logic Pro

Ableton Live

Serum

Arturia

Objectifs

La formation FORMATION MUSICALE est une formation initiale qui vous permet de développer des compétences musicales transversales fondamentales *.

Celles-ci sont requises pour la formation MUSIQUE DE FILM.
Elles ne sont pas obligatoires pour les formations SONGWRITING ou MUSIQUES ÉLECTRONIQUES, mais tout de même recommandées.

Compétences et expériences ciblées : en savoir +

La formation FORMATION MUSICALE vous fait acquérir des connaissances

  • Théoriques : comprendre les bases de l’harmonie (intervalles, gammes, accords, progressions d’accords, harmonisation d’une mélodie), et les structures rythmiques
  • Auditives (ear training) : faire des exercices pour développer sa capacité à identifier à l’oreille des intervalles, des accords, des rythmes
  • Pratiques : savoir associer, de façon fluide, des noms de notes à des intervalles ou à des accords, et des valeurs rythmiques à des rythmes. Savoir transcrire ces notes et valeurs rytmiques (solfège)
  • Culturelles : élargir ses horizons musicaux grâce à la diversité des œuvres musicales qui sont écoutées et analysées
  • Techniques : s’inititier au logiciel LOGIC PRO (et à l’édition midi et audio) à l’occasion des exercices créatifs à réaliser dans le cadre de la formation

Cette formation vous fait acquérir une expérience créative, en vous initiant à la composition musicale de façon transversale : c’est-à-dire que les mécanismes mis en œuvre, dans les travaux de compositions demandés aux élèves, sont applicables à de nombreux genres musicaux.

Cette formation vous fournit la méthodologie des exercices de ear training et de l’analyse des œuvres musicales qui vous inspirent. Ainsi, vous pouvez continuer à développer de façon autonome votre oreille musicale et vos champs d’exploration bien au-delà du temps de la formation.

Un document décrivant en détail les objectifs de compétences de cette formation est automatiquement envoyé aux personnes qui nous contactent à son sujet (par exemple via la « Fiche d’information » disponible dans la page Questions et Contact).

Format Starter : en savoir +

Le format STARTER, condensé sur les mois de septembre et octobre, s’adresse aux musicien(ne)s qui possèdent déjà les connaissances théoriques et pratiques suivantes :

  • Structure des modes et des accords
  • Association de ces modes et accords à des noms de notes

Il permet de rafraîchir et de perfectionner ses connaisances théoriques, avant, par exemple, de démarrer une formation à la composition (SONGWRITING, MUSIQUE DE FILM ou MUSIQUES ÉLECTRONIQUES).

Ce format ne convient pas aux personnes qui débutent en formation musicale, ou dont la pratique musicale est globalement encore en démarrage. Pour ces personnes, c’est le format à l’année qui est approprié.

Format à l'année : en savoir +

Le format à l’année s’adresse aux musicien(ne)s qui débutent en formation musicale, ou dont la pratique musicale est globalement encore en démarrage. La durée de la formation et son rythme hebdomadaire (invitant à fournir du travail entre les séances) vont permettre une assimilation des connaissances en profondeur (et durable).

Il y a toutefois des prérequis à observer pour accéder à ce format (voir plus bas la section « prérequis »).

Assimilez

  • Les fondamentaux de la théorie musicale
  • Les mécanismes de base de l’harmonie
  • Les structures rythmiques les plus courantes
  • L’essentiel des fonctionnalités de la MAO (musique assistée par ordinateur)
  • Des notions de base sur le son et les technologies sonores

Développez

  • Votre oreille musicale
  • Des aptitudes de base en solfège
  • Des réflexes pratiques d’association entre oreille / théorie / solfège
  • Votre culture musicale
  • Votre créativité en mettant en oeuvre toutes les notions apprises dans des travaux de composition

Et après la formation FORMATION MUSICALE ?

Perfectionnez vos compétences avec la formation HARMONIE & ARRANGEMENT

    • Explorez des structures harmoniques et rythmiques plus riches ou complexes
    • Développez votre savoir-faire en arrangement de chansons
    • Réarrangez des titres publiés et arrangez vos propres compositions

    Programme

    Théorie musicale (concepts fondamentaux)

    • Modes, gammes, tonalités : intervalles, notes altérées, orthographe musicale, armure
    • Accords, enrichissements, renversements, voicings
    • Signature métrique, pulsation binaire, pulsation ternaire

    Ear training

    • Expérimentation des intervalles et des accords par le chant
    • Identification des intervalles et des accords
    • Dictées mélodiques
    • Solfège chanté

    Relevé et analyse

    Les œuvres à relever (voir définition dans la section « Des questions ») sont choisies parmi le plus large répertoire possible, à travers tous les styles. Il peut aussi s’agir de suggestions des élèves.

    Après des moments consacrés au relevé de fragments d’oeuvres musicales, vient ensuite le temps de l’analyse des œuvres relevées. Cette phase met en lumière des principes fondamentaux de construction musicale.

    Harmonie

    • Analyse harmonique
    • Conduite mélodique des harmonies
    • Mécanismes du sytème tonal, cycle des quintes
    • Les ingrédients du Blues
    • Dissonances et notes harmoniques de la mélodie
    • Exercices d’harmonisation
    • Exercices de création de progressions harmoniques

    Solfège et rythme

    • Exercices progressifs de lecture de notes
    • Exercices progressifs de lecture rythmique
    • Exercices de lecture mélangée
    • Dictées rythmiques

    Initiation à la composition et à la MAO

    Tout d’abord cette séquence de cours fait le focus sur la théorie du son, les équipements et technologies audionumériques, et le fonctionnement d’un logiciel séquenceur (nous utilisons Logic Pro de Apple).

    Puis il s’agit ensuite de réaliser, via la MAO, des travaux créatifs mettant en œuvre les notions étudiées lors des autres séquences du cours .Ces réalisations ont comme première finalité une meilleure assimilation de l’ensemble des notions. Au bout de quelques semaines, elles sont l’occasion de poursuivre une exploration qui entremêle les questions musicales et les questions technologiques.

    prérequis

    Prérequis pour le format à l’année

    Pour pouvoir accéder à cette formation en format À L’ANNÉE, vous devez :

    • Savoir jouer, au piano ou à la guitare, au moins 5 morceaux de musique. Il peut s’agir d’accompagnements de chansons, ou de parties instrumentales issues d’un arrangement orchestral. Il n’est pas nécessaire que vous sachiez jouer des oeuvres musicales conçues pour piano seul ou guitare seule. Néanmoins, vous devez savoir jouer de façon fluide des parties instrumentales qui contiennent des accords qui s’enchainent.

    Ou bien

    • Savoir utiliser un logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) pour produire ou reproduire des morceaux de musique contenant mélodies et accords que vous enregistrez vous-même (ces mélodies ou accords ne sont pas des fragments musicaux préenregistrés).

    Une démonstration audio de ces compétences est requise.

    Prérequis pour le format Starter

    Les prérequis pour ce format condensé sur quelques semaines sont plus élevés. Pour pouvoir accéder à cette formation en format STARTER, vous devez :

    • Posséder des compétences basiques en théorie musicale. Notamment quelques concepts fondamentaux doivent être déjà bien compris et assimilés : intervalles, modes majeur et mineur, accords majeur et mineur,  modulation
    • Avoir des compétences basiques en solfège : vous avez lire de façon fluide les notes et les rythmes de partitions simples
    • Savoir jouer, au piano ou à la guitare, au moins 5 morceaux de musique. Il peut s’agir de parties instrumentales qui sont des accompagnements de chansons, ou issues d’un arrangement orchestral. (Il n’est pas nécessaire que vous sachiez jouer des oeuvres musicales conçues pour piano seul ou guitare seule). Néanmoins, les parties instrumentales que vous savez jouer contiennent des accords qui s’enchainent, et vous savez les jouer de façon fluide.

    Concernant vos compétences d’instrumentiste, une démonstration audio est requise.

    Les intervenants

    Stéphane Polge

    La formation musicale couvre un large champs de compétences. Et l’enseigner requiert une pédagogie particulière. Il s’agit non seulement de créer de nombreux supports de cours, bien clairs, mais aussi de lier les notions entre elles pour que la théorie soit toujours illustrée par l’écoute et par la pratique. Stéphane a fait de la formation musicale l’une de ses spécialités. Dès le départ, son parti pris fut d’inscrire dans cette matière d’enseignement l’utilisation de la MAO ainsi qu’une approche des notions par des exercices créatifs (comme une initiation à la composition). Enfin, il ne pouvait envisager un cours de formation musicale qu’à condition que tous les répertoires musicaux y soient considérés : musiques actuelles, classique, jazz, musiques du monde, musique de film…

    Stéphane donne des cours de formation musicale depuis 2010. Il a notamment été l’enseignant principal en formation musicale de centaines d’étudiants au Cours Florent Musique de 2013 à 2020. Il est aussi le directeur de l’Atelier 440.

    Pour plus d’informations sur le parcours de Stéphane Polge, enseignant de cette formation, ouvrez la rubrique L’école Atelier 440 dans le menu, et rendez-vous sur la page Les intervenants.

    Modalités

    La formation FORMATION MUSICALE est proposé en deux formats :

    Starter Formation Musicale

    116 heures de formation

    16h30 par semaine

    du 3 septembre au 18 octobre 2024

    E

    2900€

    Format à l’année

    168 heures de formation

    6h par semaine

    du 8 novembre 2024
    au 4 juillet 2025

    E

    4500€

    Cette formation vous intéresse ?

    Vous souhaitez échanger avec nous par email ou par téléphone ?

    Alors rendez-vous sur la page Questions et contact et, idéalement, remplissez la Fiche d’information. Si vous n’avez pas le temps tout de suite, alors, a minima, transmettez-nous votre prénom, votre nom, votre adresse email et / ou votre numéro de téléphone, via le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous plus tard pour échanger davantage.

    Vous souhaitez assister à une séance de découverte ? Venir sur place découvrir la salle de cours et discuter avec un formateur ?

    Ces deux options sont possibles !

    La page FAQ vous explique comment se déroule la séance de découverte.
    Quant à la discussion avec un formateur elle peut effectivement avoir lieu sur place à l’Atelier 440 (Paris 3e).

    L’une ou l’autre de ces deux options peut être demandée à partir de la fiche d’information. Vous y accéderez en vous rendant sur la page Questions & contact.
    Choisir l'une de ces options nécessite que vous remplissiez bien cette fiche.

    Vous souhaitez vous inscrire ?

    La première étape consiste à remplir la fiche d’information, que vous trouverez dans la page Questions et contact.

    Cette étape ne vous engage en rien !

    Vous avez des questions ?
    • Avez-vous bien consulté la section “des questions” en bas de page ?
    • Notre page FAQ répertorie et classe par thèmes de nombreuses questions que vous nous posez souvent.
      Et bien sûr elle répond à celles-ci !
    • Notre ChatBot peut aussi vous guider : cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite de cette page pour l'ouvrir.

    Des questions ?

    S'agit-il d'un cours de solfège ?

    Les exercices de solfège représentent environ 10% du volume des séances du module Formation Musicale, qui est donc bien plus qu’un cours de solfège !

    À proprement parler, le solfège désigne un système purement graphique qui sert à traduire principalement deux paramètres sonores : les hauteurs de sons, d’une part, et les rythmes d’autre part. La compétence « solfège », consiste donc à savoir lire ou écrire des notes et des rythmes selon ce système. Le solfège est un outil très utile pour communiquer avec d’autres musiciens, mais ce n’est qu’une compétence parmi d’autres ! Savoir lire et écrire n’est pas suffisant : ce que vise le module Formation Musicale c’est aussi, et surtout, savoir identifier à l’oreille, analyser, comprendre, contextualiser.

    Est-ce une approche pédagogique différente de celle des cours de formation musicale des conservatoires ?

    Contrairement aux conservatoires, l’Atelier 440 s’adresse à des musiciens créatifs. Et il n’attache aucune importance à l’âge auquel ils ont démarré leur apprentissage musical (dès lors qu’ils souhaitent le faire en profondeur). L’Atelier 440 soutient des horizons culturels sans frontières, sans cloisonnement entre les genres. Les projets des élèves de l’Atelier 440 se nourrissent de musiques actuelles, de musique de film, de musique classique, de jazz, de musiques du monde, et aussi de sound design, de technologie. La technicité des parties instrumentales ou vocales ? Chacun choisit, mais elle n’est pas du tout une condition nécessaire à l’expression artistique. Comme dans les conservatoires, l’Atelier 440 attache de l’importance à la valorisation des compétences de ses élèves. Toutefois à l’Atelier 440, les compétences à acquérir sont corrélées à un questionnement des exigences du métier de compositeur, et cela en rapport avec l’ouverture culturelle prônée. Des évaluations régulières permettent de faire le point sur les compétences acquises ou en cours d’acquisition. Elles sont faites dans un état d’esprit de bienveillance, car le but est bien d’encourager et pas le contraire…

    Enfin, L’Atelier 440 produit et fournit des supports de cours originaux et souvent graphiques pour faciliter l’assimilation des connaissances, visant toujours la modernité de sa pédagogie.

    Que veut dire "Relever" une oeuvre musicale ?

    Relever une œuvre musicale, c’est l’activité qui consiste à identifier à l’oreille (en s’aidant généralement d’un instrument de musique) les notes des mélodies et des accords de cette oeuvre, ainsi que ses rythmes. Puis il s’agit de coucher tout cela sur une partition (la plupart du temps numériquement via un logiciel) en vue d’analyser l’œuvre et d’en tirer des enseignements. Ou bien dans le but de la faire interpréter par des musiciens.

    Qu'est-ce qu'un logiciel de "MAO" ou un logiciel "séquenceur" ?

    « MAO » veut dire Musique assistée par ordinateur. Un logiciel séquenceur est un logiciel de MAO. Il est au coeur de l’activité de production musicale. Certains le désignent par l’acronyme DAW, (pour Digital Audio Workstation), ou son équivalent français, STAN (Station de travail Audionumérique). Ce type de logiciel permet d’enregistrer isolément ou simultanément plusieurs pistes d’instruments virtuels ou réels et de les superposer pour une écoute mélangée. Les options sont aujourd’hui très nombreuses concernant les instruments virtuels, la prise de son, le traitement sonore, le montage sonore et le sound design. Dans le module Formation Musicale, nous utilisons le logiciel Logic Pro (Apple).

    Ai-je besoin d'équipements ?

    En termes d’équipement, pour prolonger chez soi le bénéfice des cours, il est recommandé de disposer d’un ordinateur Apple (Mac) muni du logiciel Logic Pro.

    L’intérêt de Logic Pro sur ses concurrents est principalement qu’il réunit les 3 atouts suivants : un prix relativement bas, la possibilité de produire des partitions de bonne qualité, et une offre d’instruments virtuels intégrés relativement qualitative pour les compositeurs ne disposant pas de banque tierce (plugins).

    Quels sont les moyens mis à disposition ?
    • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
    • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni des logiciel Logic Pro (Apple), Live suite (Ableton), Native Instruments suite Komplete 13 ultimate, la collection V des synthétiseurs Arturia, une interface Audient id4, un clavier midi 5 octaves, et un casque audio.
    • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
    Où se déroule la formation ?
    • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
    • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.