Ableton Live

Explorez le logiciel pensé pour la composition musicale spontanée, et le live

Produisez
votre musique de façon
autonome

Apprenez
les techniques les plus courantes

Repérez-vous
dans l’abondance des fonctionnalités

Improvisez en live
vos arrangements musicaux

Ableton Live

Objectifs

Programme

Intervenants

Modalités

Formation Musicale

Formation Musicale

Composition musicale

Songwriting

Musique de film

Musiques électroniques

Production Musicale & MAO

Synthèse sonore

Mixage

Prise de son

MAO & outils pour le live

Logic Pro

Ableton Live

Conférences

Culture Pop – Rock

L’environnement pro du musicien

Culture musicale classique

Le son du film

Le son musical

Objectifs

Live de Ableton est l’un le logiciel favori des compositeurs / producteurs de musiques électroniques et des beatmakers.

Arrivé sur le marché des séquenceurs en 2001, 15 ans après ses concurrents, « Live » renouvelle totalement la façon de construire sa musique en apportant l’idée du mode non linéaire. Tout d’abord vous créez votre bibliothèque de motifs (encore dénommés « loops » ou « patterns » ou « clips »). Puis, la particularité de « Live » c’est que, plutôt que d’agencer ces motifs dans une « Timeline » chronologique, il vous propose de les déclencher dans l’ordre que vous souhaitez, se chargeant de les synchroniser à la pulsation. Live vous propose donc une orientation créative pleinement dédiée à à l’organisation, voire à l’improvisation en live de votre musique qui devient ainsi une matière totalement malléable. Ainsi, chaque performance devant votre public devient inédite.

 

  • Maîtrisez les principales fonctionnalités du logiciel de composition musicale Live de Ableton
  • Devenez autonome pour adapter votre workflow au contexte de la performance en live

Programme

  • Prise en main de l’interface : paramétrage du logiciel, affichage des outils et des principales boîtes de dialogue.
  • Midi & Instruments virtuels : Enregistrement midi, Groove pool et édition midi. Revue des instruments virtuels internes à Ableton Live.
  • Enregistrement audio : configuration du métronome, gestion du flux audio et du monitoring.
  • Routing : sortie audio. Inserts, sends. Pistes retours, bus et groupe de pistes. Edition groupée sur plusieurs pistes. Side chain.
  • Gestion des projets; paramètre de sauvegarde, gel de piste, export audio et export midi. Import de pistes audios, midis ou de samples.
  • Automation. Edition audio. Montage.Time stretch & pitch.
  • Traitements sonores et mixage : EQ, compression, distorsion, reverb, delay, modulation. Arpegiateur et autres effets midi.
  • Travail à l’image. Travail sur la courbe de tempo. Variations de métrique. Synchronisation image et audio.

Les intervenants

Formation Live - Jérémy Trombetta

Jérémy Trombetta

Jérémy guide vos premiers pas dans la découverte de l’interface de Live, les fonctionnalités les plus fondamentales et les réglages à contrôler en fonction de votre projet.

Thomas Sténou

Réalisateur musical, principalement orienté vers le studio, Thomas vous entraîne dans une exploration approfondie des fonctionnalités d’édition, de traitement du signal et de mixage.

Vincent Choquet

Fort de sa longue expérience de la performance en live, Vincent fait la lumière sur la question du setup. Quels dispositifs élaborer ou interfacer avec Ableton Live pour traduire son projet musical sur scène. Comment optimiser le workflow, c’est à dire la fluidité et la précision du geste, entre création, interprétation, et commandes techniques en temps réel.

Modalités

20 heures de formation

4h par semaine
ou bien en 3 séances (6h+7h+7h)

Session octobre 2021 : en 3 séances, les mardi 5, 12 et 19
Sessions suivantes : avant août 2022

E

580€

Vous souhaitez vous inscrire ?

Ou nous poser vos questions ?

  • Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite
  • Laissez-vous guider par le Chatbot

Des questions ?

Qu'est-ce qu'un logiciel de MAO, ou un logiciel "séquenceur" ?

« MAO » veut dire Musique assistée par ordinateur. Un logiciel séquenceur est un logiciel de MAO. Il est au coeur de l’activité de production musicale. Certains le désignent par l’acronyme DAW, (pour Digital Audio Workstation), ou son équivalent français, STAN (Station de travail Audionumérique). Ce type de logiciel permet d’enregistrer isolément ou simultanément plusieurs pistes d’instruments virtuels ou réels et de les superposer pour une écoute mélangée. Les options sont aujourd’hui très nombreuses concernant les instruments virtuels, la prise de son, le traitement sonore, le montage sonore et le sound design.

Quels sont les principaux atouts du séquenceur Live d'Ableton ?

L’intérêt de Live sur ses concurrents est principalement qu’il réunit les 3 atouts suivants :

  • le mode session qui permet d’improviser son arrangement musical plutôt que d’en lire une version figée
  • une offre de synthétiseurs intégrés qui plaît aux compositeurs de musiques électroniques
  • une communication particulièrement facile avec les surfaces de contrôle qui permettent aux musicien sur scène de ne pas être le nez dans son écran d’ordinateur.

Mis à part ces critères de démarquage concurrentiel, bien sûr, Live est avant tout un séquenceur très puissant, doté de très nombreuses fonctionnalités. Actuellement, il est LE logiciel séquenceur le plus utilisé au monde par les betmakers ou les par les compositeurs de musiques électroniques.

Ai-je besoin de certains pré-requis pour cette formation?

Pour pouvoir profiter au mieux de cette formation, ils est préférable que les participants :

  • Soient à l’aise avec la manipulation d’un ordinateur, notamment la gestion de dossiers et de fichiers
  • Possèdent des connaissances musicales fondamentales (formation musicale)

Concernant ce deuxième point, même si la formation ABLETON LIVE n’est pas à proprement parler une formation à la composition, les fonctionnalités du logiciel font malgré s’appuient sur des notions théoriques musicales qu’il vaut mieux avoir préalablement assimilées pour savoir dans quel sens les manipuler.

Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?

Pour pouvoir tirer le meilleur profit de cette formation, les participants doivent disposer a minima d’un ordinateur Mac ou Windows et du logiciel Ableton Live.

Quels sont les moyens mis à disposition ?
  • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni des logiciel Logic Pro (Apple), Native Instruments suite Komplete 13 ultimate, la collection V des synthétiseurs Arturia, le synthétiseur Serum de Xfer, une interface Audient id4, un clavier midi 5 octaves, et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
Où se déroule la formation ?
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.