Formation Songwriting

Exprimez votre personnalité et votre créativité en composant des chansons

Explorez
des inspirations variées

Valorisez
votre singularité artistique

Développez
un large savoir-faire

Songwriting

Objectifs

Programme

Intervenants

Modalités

Formation Musicale

Formation Musicale

Composition musicale

Songwriting

Musique de film

Musiques électroniques

Production Musicale & MAO

Synthèse sonore

Mixage

Prise de son

MAO & outils pour le live

Logic Pro

Ableton Live

Conférences

Culture Pop – Rock

L’environnement pro du musicien

Culture musicale classique

Le son du film

Le son musical

Objectifs

Assimilez

  • Divers principes théoriques de composition : structure mélodique, harmonie, motifs et relief polyphonique, structure formelle, orchestration (mêlant instruments acoustiques, amplifiés et électroniques). Certains de ces plans de la construction musicale constituent le savoir faire de « l’arrangement« .
  • Plusieurs méthodes d’écriture de texte liées au format de la chanson.
  • Les techniques et technologies de production des musiques actuelles : édition midi, prise de son, édition et traitements audio, montage audio, sound design, mixage.
  • Les techniques et outils numériques de la notation musicale pour travailler en collaboration avec d’autres musiciens : édition de partitions contenant solfège et grilles d’accords chiffrés.

Vos objectifs de réalisation

  • Composez trois chansons : paroles et musique
  • Une ou plusieurs de vos réalisations peuvent être des réarrangements de chansons existantes
  • Produisez les maquettes audio et les partitions de vos compositions

Programme

#1 – Relevez et analysez

Les notions théoriques et techniques sont d’abord observées par l’analyse de chansons. Nous nous intéressons à de nombreuses chansons qui vous inspirent (proposées par vous) ou pourraient vous inspirer (proposées par les intervenants), et dans tous les styles, des années 1950 à aujourd’hui. Certaines sont des « standards » de la chanson, d’autres sont beaucoup moins connues. Avant de les analyser, vous serez aussi invité(e) à relever un maximum de chansons afin de faire progresser votre acquisition intuitive et auditive d’un langage musical au vocabulaire varié.

#2 – Composez

Le travail de composition doit principalement être fourni entre les cours. Au bout de quelques semaines, la moitié du temps du cours est consacrée à l’écoute de votre travail créatif, et à l’analyse et aux commentaires faits par les enseignants sur celui-ci. Lors des séances, vous réagissiez à ces analyses et commentaires par un travail autonome à effectuer sur place afin de bénéficier assez rapidement d’un retour de vos intervenants sur ce travail.
Certaines de vos réalisations sont des travaux de création dirigée mettant en application les principes de composition musicale et d’arrangement analysés en cours, ou visant à stimuler le démarrage ou le développement de vos idées. D’autres sont vos compositions créées librement, en dehors de consignes ou d’une direction artistique à suivre.

#3 – Produisez

Produire, c’est matérialiser l’oeuvre musicale sous la forme d’un produit sonore. Il s’agit d’abord, pour se faire la main, de reproduire les parties instrumentales de chansons existantes au moyen d’instruments virtuels ou réels, que vous enregistrez dans le logiciel séquenceur. Puis vous produisez vos propres compositions. Le temps de la production est devenu, pour la plupart des compositeurs, indissociable du temps de la composition et de l’arrangement. Dans le module Songwriting, selon les intervenants et selon vos envies, vous pourrez explorer les deux démarches : faire commencer le moment de la production avec celui de la composition ou bien privilégier d’abord un temps sans technologie.

#4 – Collaborez avec d’autres musiciens

Selon votre projet musical, vous serez sans doute amené(e) à faire appel aux talents d’autres musiciens (par exemple des instrumentistes) dans vos réalisations. Il s’agira donc, d’une part, de pouvoir leur communiquer toute ressource utile (partitions : mélodies, accords chiffrés et parties rythmiques), puis de les diriger artistiquement pour que, grâce à vos mots, ils sachent incarner votre projet et contribuer à valoriser votre recherche de style. Même si votre projet est plutôt dans le genre « je fais tout tout(e) seul(e) », la formation Songwriting sera tout de même l’occasion d’apprendre à éditer ses partitions (ce qui est utile au moins vis à vis du dépot Sacem).

Les intervenants

Lors de la formation Songwriting, 7 intervenants, tous actifs dans la profession d’artiste musicien, vous écoutent, vous accompagnent, vous livrent leurs expériences et leurs enseignements. Ils vous guident dans le processus créatif musical et verbal. Différentes approches vous sont alors proposées : analytique et technique, ou au contraire, dans le lâcher prise, vous éloignant un peu de la théorie et de la technologie pour vous recentrer sur vous, en privilégiant l’instinct et l’instant présent. Certains intervenants vous assistent également dans la réalisation de vos prises de son (voix ou instruments), dans le design et le mixage de vos chansons.

 

Stéphane Polge

Stéphane vous aide tout d’abord à acquérir une connaissance théorique et technologique large par des travaux de relevé et d’analyse musicale. Cette étape donne lieu à de la composition suivant certains modèles. 

Lire plus

Stéphane vous accompagne ensuite dans la composition de vos chansons. Pour cela il vous aide à analyser en profondeur leurs éléments structurels, à explorer la création de motifs et la polyphonie, et à exploiter l’apport créatif des instruments virtuels.

Leander Lyons

Leander adopte un angle pragmatique, car c’est là sa culture americaine. Peu importe où vous en êtes avec vos chansons, il vous enseignera les outils essentiels de production musicale et vous aidera à exprimer les sentiments que vous cherchez à transmettre.

Lire plus

Ensemble, vous ferez aboutir vos arrangements, et travaillerez les textures sonores. Par ailleurs Leander vous aidera à élaborer vos textes en anglais, sa langue natale.

Dans sa carrière de musicien, Leander a souvent eu les rôles d’arrangeur et de soliste, principalement à la guitare électrique. Les artistes qui ont eu le plus grand impact sur ses goûts musicaux sont Björk, Beck et Trent Reznor ; au niveau des paroles – Townes Van Zandt, Leonard Cohen et Bob Dylan. Leander apporte un regard exigeant et encourageant sur le travail de ses élèves. Il aime se donner à fond pour comprendre leurs talents et leur objectifs et les aider à les réaliser.

Johanna Wedin

Johanna utilise des techniques de coaching vocal pour vous aider à trouver votre voix et à lui faire confiance. Celle-ci devient votre instrument primordial de composition, le plus spontané, le plus naturel.

Lire plus

Alors pour trouver l’inspiration, elle vous aide à la laisser vagabonder sur quelques accords. Elle vous propose également d’explorer l’arrangement s’appuyant sur des textures de voix. Enfin, elle vous guide dans l’écriture de textes en anglais, en s’appuyant autant sur la sonorité que sur le sens.

Vincent Choquet

Vincent vous apporte tout le savoir faire du sound design de vos chansons. Il vous fait profiter de sa connaissance experte des synthétiseurs, et des outils et techniques de production utilisées dans les musiques électroniques, dans le hip hop, et globalement dans toutes les musiques actuelles.

 

Jean Felzine

Après un temps d’exposé et de discussion sur l’activité de « Songwriter », son histoire et ses pratiques professionnelles, Jean vous engage dans la composition de vos chansons.

Lire plus

Son approche place le texte, la mélodie et l’harmonie comme les trois piliers fondateurs à bâtir simultanément, avant toute étape de production. Il vous éloigne des ordinateur pour privilégier la simplicité du workflow, et mettre l’humain au centre du processus. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ses grandes qualités de guitariste pour stimuler et soutenir vos idées mélodiques.

Isabelle Gourgues

Isabelle vous transmet les clés d’un « tricot » délicat dont font l’objet les mots, les idées, les impulsions. Le premier temps se passe en silence. En alternance ce sont des moments d’écoute musicale puis d’écriture automatique.

Lire plus

Comme une intense plongée en soi. Il en ressort un matériel de texte brut que l’on se met en quête de structurer. Puis la mélodie trouvée ou proposée tourne en boucle, invitant à chanter directement ses mots plutôt qu’à les écrire parce que le verbe ne sonne pas de la même façon dans la bouche que sur le papier.

Ambroise Boret

Fort de sa longue expérience en tant qu’ingénieur du son dans les beaux studios auprès d’artistes exigeants, Ambroise vient en fin de formation vous faire profiter de ses compétences. Il assure l’encadrement technique de la session de prise de son aux prestigieux Studios de la Seine (Paris 12e).

Lire plus

Puis il vous donne quelques clés du mixage pour vous accompagner dans la phase de finalisation de vos productions musicales.

Modalités

180 heures de formation

6h par semaine

du 9 novembre 2021 au 14 juin 2022

E

4990 €

Vous souhaitez vous inscrire ?

Ou nous poser vos questions ?

  • Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite
  • Laissez-vous guider par le Chatbot

Des questions ?

La chanson, est-ce un genre musical ?

Non, c’est plutôt une forme musicale. Pop, Rock, Folk, Chanson « à texte », Soul, Funk : ça ce sont des genres musicaux, et chacun se décline en de nombreux sous-genres. La chanson peut s’illustrer dans tous ces genres.

Cette formation va-t-elle correspondre aux genres musicaux que j'aime ?

L’idée du module Songwriting c’est justement de vous proposer une démarche transversale, d’ouverture à tous les genres, sans vous enfermer dans l’un d’eux, tout en cultivant vos goûts personnels.
Le nombre et la diversité (de style et d’expérience) des intervenants font que la formation Songwriting vous partage des savoirs pointus relativement à de nombreuses esthétiques du Songwriting.

Y a-t-il un profil idéal pour composer des chansons ?

Au delà des prérequis expliqués plus bas dans cette section « Des questions ? », il est préférable d’être dans un esprit d’ouverture à nombreux genres de chansons, et même plus globalement de musique. C’est bénéfique non seulement pour construire son propre mélange d’influences et donc sa personnalité artistique, mais aussi pour se professionnaliser dans la composition musicale. Le marché de la musique étant versatile et les modes périssables, mieux vaut être ouvert à de nombreux styles. Tant mieux si par exemple vous êtes aussi ouvert(e) au jazz, à la musique classique, aux musiques traditionnelles du monde, à la musique de film, aux musiques minimalistes, aux sons électroniques et au sound design. Tant mieux si toutes ces esthétiques stimulent votre imagination. Aimer beaucoup d’esthétiques musicales ne se commande pas, mais il est possible de faire l’effort d’une vraie curiosité. Avoir cette curiosité est le profil idéal.

Existe-t-il des recettes à tubes ?

Plus de la moitié des tubes de l’histoire de la chanson se sont passés de ces prétendues « recettes à tubes » en ne les appliquant pas… L’Atelier 440 choisit les chansons à analyser non pas pour le succès commercial qu’elles ont connu, mais pour leurs qualités intrinsèques, qu’elles soient des tubes ou non. Nous sommes certains que vous aussi, parmi les chansons que vous considérez comme des pépites artistiques, certaines n’ont pas réellement eu de succès commercial. Ce qui compte le plus dans votre motivation à composer c’est ce que vous aimez, pas ce que les autres aiment. Au passage, bien souvent, les artistes qui ont composé des tubes avaient précisément, au moment de les composer, cet état d’esprit de liberté et d’intégrité, et ils n’ont pas spécialement cherché à « composer un tube ».

Que veut dire "relever" une chanson ?

Relever, c’est l’activité qui consiste à identifier à l’oreille (en s’aidant généralement d’un instrument de musique) les notes des mélodies et des accords d’une œuvre musicale, ainsi que ses rythmes. Puis il s’agit de coucher tout cela sur une partition (la plupart du temps numériquement via un logiciel) en vue d’analyser l’œuvre et d’en tirer des enseignements.

Qu'est-ce qu'un logiciel de MAO ou un logiciel "séquenceur" ?

« MAO » veut dire Musique assistée par ordinateur. Un logiciel séquenceur est un logiciel de MAO. Il est au coeur de l’activité de production musicale. Certains le désignent par l’acronyme DAW, (pour Digital Audio Workstation), ou son équivalent français, STAN (Station de travail Audionumérique). Ce type de logiciel permet d’enregistrer isolément ou simultanément plusieurs pistes d’instruments virtuels ou réels et de les superposer pour une écoute mélangée. Les options sont aujourd’hui très nombreuses concernant les instruments virtuels, la prise de son, le traitement sonore, le montage sonore et le sound design. Dans la formation Songwriting, nous utilisons le logiciel Logic Pro (Apple).

Ai-je besoin de certains prérequis pour la formation Songwriting?

Niveau minimum de formation Musicale exigé

Pour pouvoir suivre ce programme il est nécessaire que vous maîtrisiez déjà à les compétences visées par le module de Formation musicale. Il s’agit d’avoir un niveau minimum en théorie musicale, harmonie, solfège, ear training et MAO.Pour plus de précisions, reportez-vous aux objectifs de compétences fixées par le module Formation Musicale.

Niveau minimum conseillé de pratique instrumentale

Composer en utilisant la souris de votre ordinateur comme seul « instrument » n’est pas une bonne solution si vous envisagez cette activité sérieusement. Si vous êtes vraiment au début de votre apprentissage d’un instrument, l’Atelier 440 vous recommande de suivre des cours de piano ou de guitare.

Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?

Équipement requis

Afin de fournir entre les cours le travail requis les participants du module Songwriting doivent disposer a minima d’un ordinateur Apple (Mac) et du logiciel Logic pro. L’intérêt de Logic Pro sur ses concurrents est principalement qu’il réunit les 3 atouts suivants : un prix relativement bas, la possibilité de produire des partitions de bonne qualité, et une offre d’instruments virtuels intégrés relativement qualitative pour les compositeurs ne disposant pas de banque tierce (plugins).

Équipement recommandé

C’est encore mieux de pouvoir disposer aussi :

  • d’un disque dur (ou SSD) dans lequel vous aurez en stock de nombreuses librairies d’instruments virtuels samplés
  • de logiciels synthétiseurs (autres que ceux inclus dans Logic)
Quels sont les moyens mis à disposition ?
  • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni des logiciel Logic Pro (Apple), Live suite (Ableton), Native Instruments suite Komplete 13 ultimate, la collection V des synthétiseurs Arturia, Serum de Xfer, une interface Audient id4, un clavier midi 5 octaves, et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
  • En fin de formation Songwriting vous êtes accueilli(e) dans les prestigieux Studios de la Seine (Paris 12e), où vous pouvez enregistrer des musiciens pour vos compositions dans d’excellentes conditions.
Où se déroule la formation ?
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.