Formation Songwriting

Exprimez votre personnalité et votre créativité en composant des chansons

Explorez
des inspirations variées

Valorisez
votre singularité artistique

Développez
un large savoir-faire

Songwriting

Objectifs

Programme

Intervenants

Modalités

Formation Musicale & harmonie

Formation Musicale

E

Harmonie & arrangement

Composition musicale

Songwriting

Musique de film

Musiques électroniques

Production Musicale

Synthèse sonore

Mixage

MAO

Logic Pro

Ableton Live

Serum

Arturia

Conférences

Culture Pop - Rock

Le son du film

Objectifs

Vous êtes attiré(e) par la composition de chansons mais vous n’avez pas encore (ou avez peu) d’expérience dans cette activité ?
Cette formation vous propose d’accompagner votre démarrage. Son parti pris pédagogique est  d’adopter une approche pratique (et peu théorique) et de rapidement vous mettre le pied à l’étrier.

Pour les songwriters plus expérimentés, et désireux d’étoffer leurs bagages théoriques, et leur palette créative, l’Atelier 440 propose la formation HARMONIE & ARRANGEMENT.

Assimilez

  • Divers principes théoriques de composition : structure mélodique, harmonie, motifs, structure formelle, arrangement.
  • Plusieurs techniques de mise en condition pour initier la recherche musicale ou textuelle
  • Plusieurs méthodes d’écriture de texte liées au format de la chanson.

Perfectionnez

  • Vos techniques de production musicale : édition midi, prise de son, édition et traitements audio, sound design, initiation au mixage.
  • Votre style personnel

Vos objectifs de réalisation

  • Composez trois chansons : paroles et musique
  • Produisez les maquettes audio de vos compositions

Programme

#1 – Analysez

Quelques notions théoriques et techniques sont observées par l’analyse de chansons qui pourraient vous inspirer, proposées par les intervenants mais aussi par vous,  dans tous les styles, des années 1950 à aujourd’hui. Certaines sont des « standards » de la chanson, d’autres sont moins connues.

#2 – Composez

La moitié du temps du cours est consacrée à l’écoute de votre travail créatif (réalisé pendant et entre les cours), et à l’analyse de celui-ci par les enseignants.
Certaines de vos réalisations mettent une direction artistique ou technique imposée. D’autres sont créées en dehors de consignes à suivre.

#3 – Produisez

Produire ses chansons, c’est matérialiser ses idées sous la forme d’un produit sonore. Pour la plupart des compositeurs songwriters, le temps de la production est devenu indissociable du temps de la composition et de l’arrangement. On utilise pour cela un logiciel de type DAW pour enregistrer et éditer sa voix,  et des pistes d’instruments virtuels ou réels.

#4 – Collaborez avec d’autres musiciens

Selon votre projet musical, vous serez sans doute amené(e) à faire appel aux talents d’autres musiciens (par exemple des instrumentistes) dans vos réalisations. Vous devez alors pouvoir leur communiquer toute ressource utile (partitions : mélodies, accords chiffrés et parties rythmiques), puis les diriger artistiquement.

Accompagnement renforcé

À partir de l’année scolaire 2024-2025, les formations MUSIQUE DE FILM, SONGWRITING et MUSIQUES ÉLECTRONIQUES NIVEAU 2 vont désormais inclure un nouveau service intitulé “accompagnement renforcé”.

Il s’agit d’un accompagnement :

  • Effectué entre les séances, donc pas durant le temps du cours.
  • Dédié aux réalisations des élèves : le formateur en analyse les points forts et les faiblesses, évalue les raisons de ces faiblesses, et propose des options de modifications.
  • Individualisé : à chaque élève est attribué un volume d’heures d’accompagnement renforcé, dédié à ses réalisations. Il peut disposer de ce « crédit d’heures » d’accompagnement spécifique à plusieurs moments de l’année et en faisant alterner les formateurs qui l’assurent.
  • Asynchrone : c’est-à-dire qu’il s’agit d’un temps sans interaction à l’issue duquel le formateur transmet à l’élève sa synthèse (document texte) une fois celle-ci terminée. L’intérêt majeur de ce temps asynchrone, c’est que, grâce au temps investi par le formateur, l’analyse développée par ce dernier est plus poussée que celles fournies dans le contexte instantané du cours.

Le volume total d’heures d’accompagnement renforcé fourni à chaque élève varie entre 4 et 8 selon la formation. Il est scindé en tranches de 1 heure (temps maximum d’accompagnement renforcé que peut consacrer un formateur à un élève entre deux séances où il intervient).

L’accompagnement renforcé est-il la seule forme d’accompagnement individualisé que propose l’Atelier 440 ?

Non bien sûr. Le temps du cours est également en grande partie dédié à l’écoute attentive des réalisations des élèves. Chacun d’eux peut ainsi bénéficier de l’analyse faite en direct par le formateur de son travail, et de suggestions pour le poursuivre entre les séances. Une autre partie du temps de cours est consacrée aux apports théoriques, aux démonstrations et à la pratique des élèves grâce aux réalisations qu’ils initient dans la salle de cours en suivant les consignes du formateur.

prérequis

Prérequis 1 : niveau minimum de pratique instrumentale et vocale

A minima, vous devez être capable de :

  • jouer des mélodies et progressions harmoniques simples au piano ou à la guitare
  • chanter des chansons de divers styles, avec une assez bonne maîtrise vocale (justesse, plassement rythmique, technique vocale)

Prérequis 2 : avoir déjà un peu d’expérience avec le logiciel LOGIC PRO

Cette formation requiert que vous sachiez construire une production musicale très simple avec le logiciel LOGIC PRO. Si vous ne possédez pas cette compétence, L’Atelier 440 vous propose de l’acquérir en suivant sa formation LOGIC PRO (formation courte).

Conseillé : niveau minimum de formation Musicale

Pour pouvoir profiter au mieux de la formation SONGWRITING il est recommandé de maîtriser les fondamentaux de la théorie musicale et de l’harmonie. Si ce n’est pas votre cas, nous vous suggérons de suivre la formation Formation Musicale.

Les intervenants

Jean Felzine

Après un temps d’exposé et de discussion sur l’activité de « Songwriter », son histoire et ses pratiques professionnelles, Jean vous engage dans la composition de vos chansons. Son approche place le texte, la mélodie et l’harmonie comme les trois piliers fondateurs à bâtir simultanément, avant toute étape de production.

Leander Lyons

Leander vous livre toutes ses techniques de  production musicale avec Logic Pro et vous aide à exprimer par des sons les sentiments que vous cherchez à transmettre. Ses plus fortes influences sont Björk, Beck, et Trent Reznor pour la musique, et Townes Van Zandt, Leonard Cohen et Bob Dylan pour les paroles. Leander vous aide aussi à élaborer vos paroles en anglais, sa langue natale.

Maxime Verleysen

Maxime vous accompagne sur 2 axes :

Écriture de paroles :

  • Les rythmes de l’anglais et sa phonétique
  • Exercices sur morceaux connus
  • Grands principes (et pièges) de la pop anglaise
  • Questionnement sur la structure et le sens
  • Interaction paroles / musique

Arrangement et production musicale:

  • Fondamentaux de l’orchestration
  • Exercices d’orchestration suivant les modèles de références connues
  • Méthodologie de l’arrangement

Johanna Wedin

Johanna utilise des techniques de coaching vocal pour vous aider à trouver votre voix et à faire de celle-ci votre instrument de composition le plus naturel. Elle vous guide également dans l’écriture de textes en anglais, en s’appuyant autant sur la sonorité que sur le sens.

Pour plus d’informations sur les parcours artistiques des intervenants de la formation SONGWRITING, ouvrez la rubrique L’école Atelier 440 dans le menu, et rendez-vous sur la page Les intervenants.

Modalités

94 heures de formation
dont 7 heures d’accompagnement renforcé

3h par semaine

du 5 novembre 2024 au 1er juillet 2025

E

2 900 €

Cette formation vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec nous par email ou par téléphone ?

Alors rendez-vous sur la page Questions et contact et, idéalement, remplissez la Fiche d’information. Si vous n’avez pas le temps tout de suite, alors, a minima, transmettez-nous votre prénom, votre nom, votre adresse email et / ou votre numéro de téléphone, via le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous plus tard pour échanger davantage.

Vous souhaitez vous inscrire ?

La première étape consiste à remplir la fiche d’information, que vous trouverez dans la page Questions et contact.

Cette étape ne vous engage en rien !

Vous avez des questions ?
  • Avez-vous bien consulté la section “des questions” en bas de page ?
  • Notre page FAQ répertorie et classe par thèmes de nombreuses questions que vous nous posez souvent.
    Et bien sûr elle répond à celles-ci !
  • Notre ChatBot peut aussi vous guider : cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite de cette page pour l’ouvrir.

Des questions ?

La chanson, est-ce un genre musical ?

Non, c’est plutôt une forme musicale. Pop, Rock, Folk, Chanson « à texte », Soul, Funk : ça ce sont des genres musicaux, et chacun se décline en de nombreux sous-genres. La chanson peut s’illustrer dans tous ces genres.

Cette formation va-t-elle correspondre aux genres musicaux que j'aime ?

L’idée du module Songwriting c’est justement de vous proposer une démarche transversale, d’ouverture à tous les genres, sans vous enfermer dans l’un d’eux, tout en cultivant vos goûts personnels.
Le nombre et la diversité (de style et d’expérience) des intervenants font que la formation Songwriting vous partage des savoirs pointus relativement à de nombreuses esthétiques du Songwriting.

J'aime la Pop et les sons électroniques. Me conseillez-vous de suivre la formation Songwriting ou la formation Musiques Électroniques ?

Pour que nous puissions vous aider, contactez-nous pour nous en dire plus sur votre projet de composition !

  • si votre projet s’appuie sur la recherche de sonorités électroniques et fait de celles-ci un élément central
  • si vous souhaitez aussi explorer les éléments de composition de genres musicaux très électroniques où la voix passe en arrière plan, voire disparaît (House, Techno, Transe etc.)

Alors la formation Musiques électroniques sera sans doute celle qui répondra le mieux à vos besoins.

De son côté, la formation Songwriting, vous donne aussi quelques clés concernant les outils et techniques de production modernes mais, surtout, elle explore la construction mélodique, l’harmonie, la recherche de structure et d’arrangement selon des courants plus « traditionnels » des musiques actuelles (Pop, Soul, Blues, chanson à texte).

Elle étudie aussi l’écriture de paroles de chansons.

Les deux formations / approches sont compatibles et complémentaires !

Y a-t-il un profil idéal pour composer des chansons ?

Au delà des prérequis expliqués plus bas dans cette section « Des questions ? », il est préférable d’être dans un esprit d’ouverture à nombreux genres de chansons, et même plus globalement de musique. C’est bénéfique non seulement pour construire son propre mélange d’influences et donc sa personnalité artistique, mais aussi pour se professionnaliser dans la composition musicale. Le marché de la musique étant versatile et les modes périssables, mieux vaut être ouvert à de nombreux styles. Tant mieux si par exemple vous êtes aussi ouvert(e) au jazz, à la musique classique, aux musiques traditionnelles du monde, à la musique de film, aux musiques minimalistes, aux sons électroniques et au sound design. Tant mieux si toutes ces esthétiques stimulent votre imagination. Aimer beaucoup d’esthétiques musicales ne se commande pas, mais il est possible de faire l’effort d’une vraie curiosité. Avoir cette curiosité est le profil idéal.

Existe-t-il des recettes à tubes ?

Plus de la moitié des tubes de l’histoire de la chanson se sont passés de ces prétendues « recettes à tubes » en ne les appliquant pas… L’Atelier 440 choisit les chansons à analyser non pas pour le succès commercial qu’elles ont connu, mais pour leurs qualités intrinsèques, qu’elles soient des tubes ou non. Nous sommes certains que vous aussi, parmi les chansons que vous considérez comme des pépites artistiques, certaines n’ont pas réellement eu de succès commercial. Ce qui compte le plus dans votre motivation à composer c’est ce que vous aimez, pas ce que les autres aiment. Au passage, bien souvent, les artistes qui ont composé des tubes avaient précisément, au moment de les composer, cet état d’esprit de liberté et d’intégrité, et ils n’ont pas spécialement cherché à « composer un tube ».

Que veut dire "relever" une chanson ?

Relever, c’est l’activité qui consiste à identifier à l’oreille (en s’aidant généralement d’un instrument de musique) les notes des mélodies et des accords d’une œuvre musicale, ainsi que ses rythmes.

Qu'est-ce qu'un logiciel de MAO ou un logiciel "séquenceur" ?

« MAO » veut dire Musique assistée par ordinateur. Un logiciel séquenceur est un logiciel de MAO. Il est au coeur de l’activité de production musicale. Certains le désignent par l’acronyme DAW, (pour Digital Audio Workstation), ou son équivalent français, STAN (Station de travail Audionumérique). Ce type de logiciel permet d’enregistrer isolément ou simultanément plusieurs pistes d’instruments virtuels ou réels et de les superposer pour une écoute mélangée. Les options sont aujourd’hui très nombreuses concernant les instruments virtuels, la prise de son, le traitement sonore, le montage sonore et le sound design. Dans la formation Songwriting, nous utilisons le logiciel Logic Pro (Apple).

Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?

Équipement requis

Afin de fournir entre les cours le travail requis les participants de la formation SONGWRITING doivent disposer a minima de l’équipement suivant :

  • Un ordinateur Apple (Mac)
  • Le logiciel Logic pro.
  • Un clavier midi

L’intérêt de Logic Pro sur ses concurrents est principalement qu’il réunit les 3 atouts suivants : un prix relativement bas, la possibilité de produire des partitions de bonne qualité, et une offre d’instruments virtuels intégrés relativement qualitative pour les compositeurs ne disposant pas de banque tierce (plugins).

 

Équipement recommandé

C’est encore mieux de pouvoir disposer aussi de l’équipement suivant :

  • une interface audio
  • un microphone
  • Des synthétiseurs logiciels (autres que ceux inclus dans Logic)
  • Le logiciel Kontakt de Native Instruments
  • Un SSD externe dans lequel vous aurez en stock de nombreuses librairies d’instruments virtuels

Pour tous ces équipements, si vous envisagez. un achat en perspective de la formation SONGWRITING, contactez-nous pour bénéficier de nos conseils.

Quels sont les moyens mis à disposition ?

L’équipement informatique, hardware et software, mis à disposition par l’Atelier 440 à ses élèves est détaillé dans la rubrique L’Atelier 440, page Équipement.

Dans cet équipement, les ordinateurs et supports de stockage de l’Atelier 440 sont, en 2023, des modèles haut de gamme très performants. Et les magnifiques collections de librairies de samples ont été minitieusement choisies pour leurs très grandes qualités sonores.

Où se déroule la formation ?
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.