Synthèse sonore

Explorez en profondeur la création de textures et de dispositifs sonores

Assimilez
les principes théoriques

Explorez
la lutherie électronique

Créez
vos propres dispositifs sonores

Synthèse sonore

Objectifs

Programme

Intervenants

Modalités

Formation Musicale

Formation Musicale

Composition musicale

Songwriting

Musique de film

Musiques électroniques

Production Musicale & MAO

Synthèse sonore

Mixage

Prise de son

MAO & outils pour le live

Logic Pro

Ableton Live

Conférences

Culture Pop – Rock

L’environnement pro du musicien

Culture musicale classique

Le son du film

Le son musical

Objectifs

Découvrir les possibilités illimitées de la création sonore avec les environnements de synthèse modulaire que sont Reaktor et Max For Live. Après une initiation à toutes les techniques de synthèse, cette formation permet de concevoir et construire ses propres instruments adaptés à ses besoins : musique électronique, création sonore, sound design.

Programme

  • Approche théorique et pratique de toutes les techniques de synthèse : additive, soustractive, table d’onde, par modulation, par modèles physiques, granulaire, etc.
  • Construction de séquenceurs originaux
  • Étude des traitements audio : traitements à retards, traitements dynamiques,  FFT, etc.
  • Fabrication de patch et de devices originaux et personnalisés mélangeants ces différentes techniques

Modalités

24 heures de formation

2h par semaine

Session 1 : de novembre 2021 à février 2022
Session 2 : de mars à juin 2022

E

690€

Vous souhaitez vous inscrire ?

Ou nous poser vos questions ?

  • Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite
  • Laissez-vous guider par le Chatbot

Votre intervenant

Guillaume Feyler

L’approche de Guillaume privilégie un aller retour constant entre apprentissage théorique et expérimentations sonores. Des applications concrètes sont proposées dans différents domaines de la création sonore, de la musique et du sound design.

Des questions ?

J'aime les sons électroniques : que me conseillez-vous entre la formation "synthèse sonore" et la formation "Musiques électroniques" ?

La formation Synthèse sonore est plus « fondamentaliste » que la formation Musiques électroniques. Elle propose d’aller au cœur des synthétiseurs pour en comprendre tous les rouages. Elle vous apporte l’autonomie qui vous permettra de créer de toutes pièces, « from scratch », vos propres patchs de synthèse ou même vos propres machines virtuelles de traitement du signal audio. En d’autres termes, il s’agit d’une formation à la lutherie électronique.

Les objectifs de la formation Musiques électroniques sont :

  • Vous faire explorer les éléments et principes de composition de genres musicaux électroniques : Électro, Synth wave, House, EDM, Techno, Transe etc.
  • Vous faire expérimenter les outils et techniques de production typiques de ces courants musicaux afin que vous les exploitiez dans votre propre travail créatif
  • Vous accompagner dans la composition et la production de vos propres morceaux utilisant de façon poussée les techniques de production modernes

À vous de choisir, mais les deux formations sont complémentaires !

Qu'est-ce que la synthèse sonore ?

Tout le monde connait les synthétiseurs ou tout au moins en a entendu parler. Pour dire les choses simplement, la synthèse sonore c’est le travail de recherche de textures sonores que l’on fait avec ces machines. Et aujourd’hui, les synthétiseurs sont, au choix, des logiciels, ou des équipements matériels (mais qui embarquent quoi qu’il en soit des logiciels). Grâce à la synthèse sonore, le paysage de la production musicale se modifie à une vitesse sans cesse grandissante depuis les années 1970. La recherche de nouveaux timbres était, il y a longtemps, le domaine exclusif de l’orchestrateur. Celui-ci cherchait des assemblages inédits de différents instruments acoustiques ou électro-acoustiques pour créer « l’inouï ». La synthèse sonore a révolutionné cette recherche. Aujourd’hui, bien des artistes, quelles que soient leurs esthétiques musicales, et bien au-delà des seules « musiques électroniques », trouvent une façon de caractériser leur identité en partie grâce à la synthèse sonore. Il y a de la synthèse sonore dans tous les courants esthétiques de la musique. Certains la marient même avec des genres musicaux traditionnellement acoustiques, comme le tango ou la musique de film symphonique.

Quel est le principe de fonctionnement d'un synthétiseur ?

Nous n’allons pas dérouler toute la formation ici par écrit, néanmoins voici déjà quelques éléments de compréhension. Un son synthétique, c’est un son qui provient d’un calcul. Ce calcul définit une forme d’onde (c’est à dire une courbe) que le haut parleur d’une enceinte reproduit par un mouvement d’oscillation périodique analogue à cette forme. Ainsi le haut parleur génère un son. Ce calcul s’appuie sur un modèle mathématique. Par exemple, la forme du sinus (ou la sinusoïde) est un modèle très simple. Cette forme est une équation mathématique connue dont la représentation graphique ressemble à des « montagnes russes » bien lisses et bien régulières. Le synthétiseur commande au haut parleur de la reproduire en faisant des allers-retours lisses et réguliers. Et cela donne littéralement ce qu’on appelle un « son pur ».  Cet exemple est simple, mais généralement les synthétiseurs calculent des sons biens plus inédits (ou plutôt inouïs) à forme bien plus complexe. D’ailleurs ces sons peuvent parfois être très gourmands en ressources processeur ! Il est donc utile, lorsqu’on se lance dans la synthèse sonore, de s’équiper d’un ordinateur avec un processeur relativement puissant. Le son synthétique ne s’appuie aucunement sur la lecture d’un fichier audio, excepté dans le cas particulier de la synthèse granulaire ou dans celui des sons « hybrides », mélangeant échantillons sonores et synthèse.

Ai-je besoin de certains pré-requis pour cette formation?

Pour profiter de cette formation, les participants doivent posséder des compétences de base en MAO (musique assistée par ordinateur).

Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?

Il est simplement recommandé, pour pouvoir prolonger chez soi les explorations faites lors de la formation Synthèse sonore, de disposer :

  • d’un ordinateur Mac ou Windows
  • d’un logiciel séquenceur comme Ableton Live ou Apple Logic Pro et/ou de plugins de synthétiseurs logiciels

Mais vous pouvez aussi vous laisser porter par la formation, et à l’issue de celle-ci vous saurez quels sont les logiciels à acquérir qui sont les plus adaptés à votre projet créatif.

Quels sont les moyens mis à disposition ?
  • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni des logiciel Logic Pro (Apple), Live suite (Ableton), Native Instruments suite Komplete 13 ultimate, la collection V des synthétiseurs Arturia, le synthéiseur Serum de Xfer, une interface Audient id4, un clavier midi 5 octaves, et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
  • Dans la formation Synthèse sonore les logiciels privilégiés sont Reaktor (Native Instrument), Max (Cycling 74), et divers synthétiseurs logiciels issus de la suite Native Instrument komplete, ou de la suite Arturia V collection, ou encore du logiciel Ableton Live.
Où se déroule la formation ?
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.