Formation Musiques électroniques

Développez votre singularité artistique par le sound design

Maîtrisez
les outils et techniques modernes

Assimilez
la culture électronique

Créez
votre style

Musiques électroniques

Objectifs

Programme

Intervenants

Modalités

Formation Musicale

Formation Musicale

Composition musicale

Songwriting

Musique de film

Musiques électroniques

Production Musicale & MAO

Synthèse sonore

Mixage

Prise de son

MAO & outils pour le live

Logic Pro

Ableton Live

Conférences

Culture Pop – Rock

L’environnement pro du musicien

Culture musicale classique

Le son du film

Le son musical

Objectifs

  • Maîtrisez les outils et les techniques modernes de production musicale
  • Développez votre culture des musiques électroniques
  • Assimilez les éléments de composition propres à chaque genre des musiques électroniques : Synth wave, EDM, House, Techno, Trap, Dubstep, Trance etc.
  • Exploitez-les en dépassant les frontières des genres musicaux, en mélangeant ceux-ci
  • Créez votre identité sonore et développez votre singularité artistique

Votre objectif de réalisation :

Composer et produire trois à cinq titres de musique électronique

Programme

La formation Musiques électroniques vous immerge dans un véritable laboratoire d’expérimentation créative et sonore. L’inattendu et l’inouï y apparaissent souvent. Tout comme la tendance naturelle des expérimentateurs à partager leurs idées, leurs sons, et à rebondir dessus dans un esprit de création collaborative, à l’image du milieu professionnel des musiques électroniques.

#1 – Reproduisez et préproduisez

Cette séquence du cours vous permet d’explorer en profondeur les outils et techniques de production musicale, pour créer du timbre ou créer des motifs mélodiques, rythmiques ou harmoniques.

  • Synthèse sonore : Imaginer et designer un son : des pads aux FX en passant par les drums et les percussions.
  • Sampling : Du breakbeat au micro-sampling, comment sampler, pourquoi sampler et comment faire du sample un élément créatif dans des productions originales.
  • Outils software et hardware de traitement sonore, tant dans une logique d’utilisation studio et que pour le live
  • Logiciel séquenceur Ableton Live. Les artistes de musiques électroniques utilisent en très grande majorité ce séquenceur.
  • Les outils du DJ (serato, virtual DJ etc.. ) : une introduction au DJing.

D’une part, nous travaillons sur de nombreux titres de référence des musiques électroniques. Nous cherchons à en reproduire les éléments les plus représentatifs : sons de synthétiseurs, effets sonores, arpégiateurs, travail sur les samples etc. Nous explorons les grandes références des synthétiseurs dans leurs versions logicielles.

Puis vous construisez vos propres sons, travaillez vos propres samples au gré de votre imagination et de vos manipulations expérimentales. Vous modelez ainsi tout le matériel sonore sur lequel vont pouvoir s’appuyer vos futures idées de mélodies, de rythmes et d’harmonies.

#2 – Développez votre culture électronique, analysez

  • Culture des musiques électroniques : contexte historique des musiques électroniques et histoire des technologies associées ( instruments, périphériques etc.. ).
  • Analyse des éléments et des principes de compositions qui définissent les différents courants des musiques électroniques. Comment s’en affranchir ou la culture du dépassement des frontières.
    Quelle structure pour quelle destination : des structures club pensées pour le Djing à l’ambiant.

#3 – Composez et produisez

Vous avez commencé à construire de la matière sonore en phase de préproduction. Désormais vous développez sur cette base vos idées mélodiques, harmoniques, rythmiques, vos grooves, vos beats. Celles-ci se nourrissent et s’animent des textures et effets sonores que vous avez façonnés et que vous continuez alors d’affiner. Elles sont ainsi une matière très maléable, versatile qui se transforme au gré de vos expérimentations.

Dans la formation Musiques électroniques, votre travail de composition est indissociable de votre travail de production. De la maquette au mastering, votre travail créatif commence et se termine par la recherche sonore.

Les intervenants

Vincent Choquet

Producer et music director, specialisé dans l’arrangement studio ainsi que dans la réalisation scénique. Fervent utilisateur d’Ableton live. Vincent travaille notamment avec Tim Bran ( the Verve, London grammar, Bloc party…) et a travaillé avec des artistes comme Youssou n’Dour, Cecilia Krull (La casa de papel), Renegade soundwave, DBFC, Irene Dresel, Damon Jee. Vincent a toujours à cœur d’incorporer des sonorités électroniques à ses productions de la chanson à l’Indie dance en passant par le  Hip Hop , les sonorités électroniques étant devenu un incontournable de la pop culture moderne.

Thomas Sténou

Réalisateur, arrangeur et recording artist formé à la réalisation par Pavle Kovacevic (Sébastien Tellier, Bob Sinclar, Christine…), il navigue entre Electronica, Hip hop et Indie pop en essayant toujours de s’affranchir des frontières musicales. Utilisateur aguerri de Ableton Live et passionné par l’univers du studio et la synthèse analogique, il collabore aujourd’hui avec des artistes comme Elephanz, Charles X, Matias Enaut…

Josh Torrent

Ingénieur de mastering, compositeur et DJ. Après avoir obtenu un Master of Art au London Collège Of Music, Josh tourne dans le monde sous son alias « Flechette ».

Il est maintenant installé à Paris où il a monté son studio de Mastering et de création artistique. Indépendamment des centaines de mastering à son actif on peut également retrouver son nom en tant que compositeur sur des productions Hip hop, Electro, notamment pour le grand écran avec la Bande originale du film SUPRÊME. Également investi dans la pédagogie, il affectionne le partage des connaissances. Il aime expliquer les choses simplement, même les plus complexes. Chasseur de sonorités et spécialiste de Logic Pro.

Modalités

90 heures de formation

3h par semaine

du 10 novembre 2021 au 6 juillet 2022

E

2490 €

Vous souhaitez vous inscrire ?

Ou nous poser vos questions ?

  • Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite
  • Laissez-vous guider par le Chatbot

Des questions ?

La musique électronique, est-ce un genre musical ?

Non c’est plutôt une famille de genres musicaux. Voici une liste de quelques uns de ces genres, dont certains sont fondateurs, d’autres des déclinaisons : Électro, EDM, House, Techno, Trap, Dubstep, Trance etc (la liste pourrait être très longue).

D’une façon générale, la musique est dite « électronique » lorsqu’elle met en valeur un emploi très affirmé des synthétiseurs. Ces machines, initialement hardware (sous forme d’instrument physique) sont aujourd’hui également software (logicielles). Elles permettent de créer des sons totalement uniques, inédits, qu’il serait impossible d’obtenir avec les instruments plus « traditionnels » de la musique amplifiée ou acoustique. Les synthétiseurs sont également utilisés pour créer des sonorités hybrides par un morphing entre son synthétique et son acoustique, comme par exemple avec le célèbre effet du « vocoder ». Certains traitements sonores sont employés pour produire des effets robotiques comme par exemple l’autotune (utilisé de façon radicale), ou les arpégiateurs. Alors ils participent aussi au caractère électronique d’une production musicale.

En fin de compte, depuis les années 2010, c’est une très large part de toute la création musicale moderne qui s’est nourrie des techniques de production des musiques électroniques. Quels que soient les genres musicaux qu’on considère : Pop, Rock, Hip Hop, musique symphonique (notamment en musique de film), ou même des genres plus traditionnellement acoustiques comme le tango ou le jazz, la vague électronique a déferlé sur tous les genres musicaux. Et de tous les horizons, de nombreux artistes se sont laissés emporter par elle avec l’enthousiasme de déplacer ou d’effacer les frontières entre les styles.

J'aime la pop et les sons électroniques : me conseillez-vous la formation Songwriting ou la formation Musiques électroniques ?

Pour que nous puissions vous aider, contactez-nous pour nous en dire plus sur votre projet de composition !

  • si votre projet s’appuie sur la recherche de sonorités électroniques et fait de celles-ci un élément central
  • si vous souhaiter privilégier des harmonies simples
  • si vous souhaitez aussi explorer les éléments de composition de genres musicaux très électroniques où la voix passe en arrière plan, voire disparaît (House, Techno, Transe etc.)

Alors la formation Musiques électroniques sera sans doute celle qui répondra le mieux à vos besoins.

De son côté, la formation Songwriting, vous donne aussi quelques clés concernant les outils et techniques de production des musiques électroniques mais cela ne représente qu’une partie de cette formation. Pour environ deux tiers du volume de cours qu’elle propose, la formation Songwriting explore l’harmonie, la mélodie, la structure, et les arrangements selon des courants plus « traditionnels » des musiques actuelles (Pop, Soul, Blues, chanson à texte). Mais les deux approches sont compatibles et peuvent se mélanger !

Qu'est qu'un logiciel de MAO ou un logiciel "séquenceur" ?

« MAO » veut dire Musique assistée par ordinateur. Un logiciel séquenceur est un logiciel de MAO. Il est au coeur de l’activité de production musicale. Certains le désignent par l’acronyme DAW, (pour Digital Audio Workstation), ou son équivalent français, STAN (Station de travail Audionumérique). Ce type de logiciel permet d’enregistrer isolément ou simultanément plusieurs pistes d’instruments virtuels ou réels et de les superposer pour une écoute mélangée. Les options sont aujourd’hui très nombreuses concernant les instruments virtuels, la prise de son, le traitement sonore, le montage sonore et le sound design. Dans la formation Musique Électroniques, nous utilisons le logiciel Live (de Ableton).

Ai-je besoin de certains prérequis pour cette formation ?

Cette formation s’adresse à la fois aux débutants en quête de connaissances et aux confirmés souhaitant renforcer leur pratique dans les musiques électroniques.

Les néophytes doivent néanmoins avoir déjà développé un peu d’expérience sur le logiciel Ableton live ou bien sur le logiciel FL studio pour pouvoir profiter pleinement ce module.

Contrairement aux formations « Songwriting » ou « Musique de film » de l’Atelier 440, la formation « Musiques électroniques » vous accueille même si vous ne possédez aucune base de théorie musicale ou de compétences en solfège.

Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?

Équipement requis

Afin de fournir entre les cours le travail requis les participants de la formation Musiques électroniques doivent disposer a minima d’un ordinateur (Mac ou Windows) et du logiciel Ableton Live.

Équipement recommandé

C’est encore mieux de pouvoir disposer aussi :

  • d’un disque dur (ou SSD) dans lequel vous aurez en stock de nombreuses librairies d’instruments virtuels samplés
  • de logiciels synthétiseurs (autres que ceux inclus dans Ableton Live)
Quels sont les moyens mis à disposition ?
  • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni des logiciel Logic Pro (Apple), Live suite (Ableton), Native Instruments suite Komplete 13 ultimate, la collection V des synthétiseurs Arturia, le synthéiseur Serum de Xfer, une interface Audient id4, un clavier midi 5 octaves, et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
  • Dans la formation Musiques électroniques, le logiciel séquenceur privilégié est Ableton Live.
Où se déroule la formation ?
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.