FAQ

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Obtenez des réponses à toutes vos questions !

FAQ c’est pour “Frequently Asked Questions”, qu’on ne peut traduire en français que par un vilain “Foire Aux Questions”…

Parce vous nous posez très souvent certaines questions, nous avons décidé de leur donner à toutes des réponses précises et de réunir ces questions et nos réponses dans cette « FAQ ».

Trouvez ci-dessous les thèmes et les questions qui vous intéressent. Cliquez sur une question pour en afficher la réponse.

INSCRIPTION ET PAIEMENT

À quoi sert la fiche d'information ?

En tout premier lieu, nous invitons les personnes qui nous contactent à remplir la fiche d’information de l’Atelier 440.

La remplir n’engage en rien !

Vous trouverez un bouton en bas de la page FAQ permettant d’y accéder.

La fiche d’information est un questionnaire élaboré avec l’outil Google Form. Elle vous permet de nous transmettre des informations détaillées concernant vos expériences / connaissances musicales, vos sources d’inspiration, vos motivations d’apprentissage, votre projet musical, les équipements dont vous disposez etc.

Si vous avez besoin d’être orienté(e) pour choisir votre parcours de formation, alors ces premiers éléments nous permettent d’identifier la formation de l’Atelier 440 qui nous semble être la plus en adéquation avec votre projet.

Si vous nous précisez une formation qui vous intéresse, alors vos réponses nous permettent d’évaluer si vous possédez les prérequis nécessaires à celle-ci. Parfois nous aurons besoin de vous demander des informations complémentaires.

Bien entendu, à partir des informations que vous nous transmettez, nous avons quelques échanges par email. Nous pouvons aussi discuter de vive voix alors pour cela n’oubliez pas, dans la fiche d’information, de nous transmettre votre numéro de téléphone (et si possible précisez-nous les jours / horaires à privilégier pour vous rappeler).

Quelles sont les modalités d'inscription ?
#1 – Avant de vous inscrire : la fiche d’information

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à remplir la fiche d’information de l’Atelier 440 (voir paragraphe “À quoi sert la fiche d’information ?”).
La remplir ne vous engage en rien !
Accédez à la fiche d’information en cliquant sur le bouton situé en bas de cette page FAQ.

#2 – Notification d’admission

Par email ou par téléphone, nous vous informons de votre admission à suivre la formation qui vous intéresse, ou dans le cas contraire nous vous précisons quels prérequis vous font défaut pour pouvoir y être admis(e).

La notification de votre admission ne signifie pas que vous êtes inscrit(e), mais simplement que, d’après les informations que vous nous avez transmises via la fiche d’informations (et d’éventuels échanges complémentaires) , nous avons évalué que vous possédez bien les prérequis de cette formation.

#3 – Confirmation de votre souhait d’inscription

Si vous avez bien été informé(e) par email ou par téléphone que vous êtes admis(e) à suivre cette formation, et si vous souhaitez vous inscrire, alors envoyez-nous un mail pour nous le confirmer (à contact@atelier440.com).

Si vous avez reçu un email d’information spécifique à la formation qui vous intéresse, alors vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « Je souhaite m’inscrire » affiché dans cet email.

#4 – Bon de commande

Quand nous recevons votre email de confirmation de votre souhait d’inscription, nous vous envoyons alors un bon de commande.

Celui-ci formalise l’engagement des formateurs à assurer leur prestation d’enseignement, et votre engagement à régler le paiement de la formation. Il doit donc être co-signé par vos formateurs et par vous.

L’Atelier 440 utilise le service de signature électronique de la société « Pandadoc ». Ce service est conforme au règlement européen eidas, mis en œuvre en France par l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

#5 Règlement

Pour finaliser votre inscription vous devez régler le paiement de la formation. Le choix du règlement par chèques vous permet de l’étaler en plusieurs mensualités (cf. Modalités de paiement).

Quelles sont les modalités de paiement ?

Le coût de la formation peut être étalé en plusieurs mensualités si vous choisissez le règlement par chèques. Explications ci-dessous.

Choix du règlement par chèques : Le règlement par chèques vous permet d’étaler le paiement en plusieurs mensualités, après paiement d’un acompte initial correspondant à la première mensualité.

Pour les formations longues (à l’année), cet étalement vous permet de ne payer chaque mois que 1/8e du coût de la formation (pendant 8 mois).

Pour la formation Starter Formation Musicale, qui a lieu durant les mois de septembre et octobre, l’étalement proposé est de 5 mensualités (1/5e du coût total payé chaque mois).

Pour les formations plus courtes (Mixage, Synthèse sonore, Ableton Live, Apple Logic), l’étalement proposé est sur 2 à 4 mensualités selon la durée de la formation. L’encaissement de la deuxième mensualité a lieu lors du deuxième mois de la formation pour les formations longues, et lors du premier mois de la formation Starter Formation Musicale.

 

Choix du règlement par virement :

Pour les formations longues, après le paiement de l’acompte initial, un premier virement correspondant à deux mensualités est exigé au démarrage de la formation, puis un virement de l’intégralité du montant restant à payer vous est demandé en janvier.

Pour les formations plus courtes, après le paiement de l’acompte initial, un virement de l’intégralité du montant restant à payer vous est demandé au démarrage de la formation.

Une inscription n’est validée que lorsque nous avons reçu soit l’intégralité des chèques (que nous encaissons de façon étalée), soit le paiement intégral par virement du montant restant dû.

Quelles sont les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions ?

Formations longues
(période novembre > juillet)

Ouverture le 21 mars, pour une session démarrant en novembre de la même année.

Clôture le 21 juillet *.

Avant que la période d’inscription soit ouverte :

Bien entendu n’hésitez pas à nous contacter à tout moment de l’année si vous souhaitez nous poser vos questions.

Nous vous conseillons d’ailleurs, en premier lieu, de remplir notre Fiche d’information. Cela nous permet ensuite de traîter plus rapidement votre demande ou répondre plus précisément à vos questions. Et c’est sans engagement !
Cf. “AVEZ-VOUS REMPLI LA FICHE D’INFORMATION ?”

Notez simplement qu’entre début novembre et début mars nous sommes très occupés et avons un peu de difficultés à répondre rapidement aux nombreux messages qui nous sont adressés !

Formation STARTER FORMATION MUSICALE
(période septembre > octobre)

Ouverture le 21 mars, pour une session démarrant en septembre de la même année.

Clôture le 21 juin*.

* Si à la date de clôture une place est encore vacante dans la session de formation qui vous intéresse, il est alors possible de procéder à une inscription après cette date.

Faut-il s'inscrire longtemps à l'avance ?

Nous attirons votre attention sur le fait que, dans nos formations, les places sont en nombre limité :

Nous accueillons des petits groupes de 5 élèves, et chaque année, nous constituons au maximum deux groupes pour chaque formation de niveau 1, et un groupe pour chaque formation de niveau 2.

Pour optimiser sa chance d’obtenir une place lors d’une prochaine session de formation, il est donc recommandé de procéder à l’inscription au plus tôt à partir de l’ouverture des inscriptions (cf. paragraphe sur ce point).

Notez que les dossiers d’inscription sont traités par ordre d’arrivée.

Y a-t-il une journée porte ouverte ? Peut-on rencontrer un formateur, découvrir la salle ou, assister à un cours ?

Cf. section CONTENUS ET ÉQUIPE PÉDAGOGIQUES

CONTENUS ET ÉQUIPE PÉDAGOGIQUES / ÉQUIPEMENT REQUIS

Y a-t-il une journée porte ouverte ? Peut-on rencontrer un formateur, découvrir la salle ou, assister à un cours ?

Mieux qu’une “Journée porte ouverte”, nous proposons plutôt les options suivantes, à nous demander bien avant toute inscription :

Séance de découverte :

Si votre emploi du temps actuel vous le permet, vous pouvez vous ajouter aux élèves d’une formation qui vous intéresse et dont une session est en cours de déroulement, le temps d’une séance.

Pour cela il faut nous contacter, pour convenir ensemble du jour de cette séance qui sera pour vous une séance de découverte.

À moins que ce jour là les 5 élèves de la session ne soient pas tous présents, vous n’aurez pas accès à un poste de travail de notre salle de cours. Mais vous pourrez néanmoins profiter de la séance en tant que simple auditeur.

Une autre option pour la séance de découverte, c’est de la programmer en dehors du temps de cours habituel, avec d’autres personnes intéressées comme vous. Dans ce cas, cette séance est payante et chaque participant a accès à un poste de travail de notre salle de cours. Dans ce cas il faut également nous contacter (au moyen du bouton situé en bas de cette page).

 

Planification d’une discussion / entrevue :

S’il vous est difficile de vous rendre prochainement à une séance de découverte, vous pouvez néanmoins nous contacter pour que nous planifions ensemble une discussion avec un enseignant de la formation qui vous intéresse.

Cette discussion peut avoir lieu au téléphone, ou bien dans notre salle de cours, avant ou après une séance animée par l’un des enseignants de la formation.

Cette discussion peut a minima vous aider à vous orienter vers la formation qui nous paraît être la plus pertinente par rapport à votre projet artistique.

Peut-on utiliser un autre DAW que celui qui est préconisé ?

Le logiciel de type DAW utilisé à l’Atelier 440 varie selon la formation :

  • Formation Musicale : Logic (Apple)
  • Songwriting : Logic (Apple)
  • Musique de film : Logic (Apple)
  • Musiques électroniques : Live (Ableton)
  • Mixage : Logic (Apple)

Le choix du DAW utilisé par une formation est mûrement réfléchi par ses formateurs, qui sont des experts de l’activité qu’ils enseignent.

Le DAW est choisi, d’une part, pour les fonctionnalités qu’il contient et qui permettent de répondre aux exigences du domaine d’activité technique visé par la formation. Et, d’autre part, il est choisi parce qu’il est l’un de ceux les plus utilisés par la communauté artistique visée par la formation (à l’exception de la formation MIXAGE, cf. plus bas).

Contexte du travail dans la salle de cours :

Il y a beaucoup de logiciels de type plug in qui sont à la disposition des élèves dans les postes de l’Atelier 440. Mais Logic et Ableton Live sont les seuls DAW qui y sont installés. Dans la salle de cours, avec les ordinateurs de l’Atelier 440 il n’est donc pas possible d’utiliser un autre DAW que ces deux là. Un élève peut, s’il le souhaite, travailler avec son ordinateur laptop personnel plutôt qu’avec un ordinateur de l’Atelier 440, mais, pour la fluidité des cours, nous lui demandons alors de ne pas ralentir la progression du cours en sollicitant trop souvent de l’aide concernant un DAW qui n’est pas celui du cours.

Contexte du travail autonome entre les séances (dans l’espace de travail personnel de l’élève) :

Pour favoriser les progrès des élèves et l’atteinte des objectifs de la formation, les formateurs invitent à fournir du travail autonome entre les séances. Ils fournissent des consignes pour que les élèves réalisent des exercices ou des compositions, prenant comme support le DAW utilisé en cours, et, si possible, des plugins équivalents à ceux utilisés en cours.

Comment gérer la situation d’un élève qui, dans son espace personnel de travail (en dehors de la salle de cours de l’Atelier 440), ne dispose pas du DAW utilisé par sa formation , et qui, pour diverses raisons, n’envisage pas de l’acquérir durant la formation ?

Nous n’obligeons pas cet élève à acquérir le DAW de la formation. Mais, même si son DAW personnel propose les mêmes fonctionnalités que celles que nous utilisons en cours, il doit avoir à l’esprit que :

  • Les différences d’interfaces graphiques rendent généralement l’accès à ces fonctionnalités et leur comportement très différents. Il lui appartiendra de gérer de façon autonome la “gymnastique” pour traduire avec son DAW les techniques apprises en cours
  • Il est probable que 10 à 20% des fonctionnalités du DAW de la formation ne soient pas disponibles dans son DAW personnel
  • Mais surtout : naviguer entre deux DAWS, dans un sens puis dans l’autre, pour un suivi hebdomadaire, implique de fastidieuses opérations techniques. Quand bien même celles-ci seraient menées, de nombreuses informations sont généralement perdues d’un DAW vers l’autre, et cela ne permet pas, en cours, de développer pleinement le travail réalisé par l’élève entre les cours. Cette situation pénalise la progression de ce dernier et crée de la frustration.

En regard de tous les inconvénients que nous venons de mentionner, nous déconseillons aux élèves d’utiliser un DAW personnel différent du DAW de la formation. Si un élève choisit malgré tout d’aller dans cette voie, nous lui demandons simplement de ne pas ralentir la progression du cours par les difficultés que cette situation apporte.

Contexte différent avec la formation MIXAGE

Lors de la formation MIXAGE, les fonctionnalités du DAW qui sont utilisées sont presque exclusivement liées au travail audio : édition audio, traitements audio, routing. Bien que le DAW utilisé par cette formation soit Logic, il est assez simple de transposer sur un autre DAW, les techniques de mixage vues en cours avec Logic.

En l’occurrence, le logiciel le plus utilisé par les ingénieurs en mixage, c’est Protools (développé par Avid), que les formateurs (qui sont des professionnels du mixage) connaissent parfaitement et utilisent quotidiennement. Si l’Atelier 440 a fait le choix d’utiliser Logic plutôt que Protools, c’est essentiellement parce que Logic est une solution moins coûteuse pour les élèves. Et Logic permet la même précision dans le travail et garantit la même qualité de résultat que Protools.

Pour le travail autonome à fournir entre les cours, si un élève souhaite utiliser, dans son espace de travail personnel un autre DAW que Logic et d’autres plugins que ceux employés par la formation Mixage, cela pose surtout un problème s’il souhaite faire des allers-retours entre deux DAWS. Les informations comme le routing et les traitements audio seraient perdues en passant de l’un à l’autre. Toutefois, s’il dispose d’un ordinateur laptop (dotés de son DAW et de ses plugins favoris), alors une bonne solution serait qu’il utilise exclusivement, durant les cours et entre les cours, son ordinateur laptop plutôt qu’un ordinateur de l’Atelier 440.

Cette solution peut aussi s’accompagner de temps de travail sur un ordinateur de l’Atelier 440 pour avoir le plaisir d’explorer et utiliser les très bons plugins de traitement audio qui y sont installés.

DÉBOUCHÉS

À quels métiers préparent les formations de l'Atelier 440 ?

Les formations de l’Atelier 440 sont orientées vers les métiers suivants :

  • Compositeur de musique
  • Arrangeur musical
  • Réalisateur musical
  • Superviseur musical

Elles ont pour objectif de vous faire acquérir toutes les compétences attendues dans l’exercice de ces professions, par les différents acteurs du secteur de la production musicale. Dans ce milieu concurrentiel, elles vous offrent aussi de vous démarquer grâce à une approche artistique profonde et singularisée et une bonne expérience pratique reflétant les méthodes les plus actuelles.

Les formations de l'Atelier 440 sont-elles reconnues ?

Auprès des professionnels de la musique ?

L’offre de formations qualifiantes destinées à des groupes d’adultes n’est pas très ancienne.

La première session de la formation FORMATION MUSICALE était celle de 2018-2019, avec seulement 4 élèves cette année là !

Quant aux autres formations, MUSIQUE DE FILM, SONGWRITING et MUSIQUES ÉLECTRONIQUES elles n’existent que depuis l’année 2020.

Après quelques premières sessions avec peu d’élèves (la traversée de la crise du Covid a accompagné nos débuts notamment…) , l’Atelier 440 a accueilli ces dernières années entre 25 et 35 élèves par an. La moitié d’entre eux pratiquait (et pratique encore) la composition musicale en amateur. L’autre moitié avance sur le chemin de la professionnalisation, mais c’est un chemin long.

Chaque année nos groupes se remplissent davantage. Et comme nous travaillons à l’obtention prochaine de l’éligibilité de nos formations aux financements de la formation professionnelle, le profil type de nos élèves va probablement être de plus en plus “orienté pro”. Mais il faudra sans doute attendre encore quelques années avant que les anciens élèves puissent, grâce à leur nombre, et aussi bien sûr grâce à leurs talents, faire rayonner le nom de l’Atelier 440 et la qualité de ses enseignements après des professionnels de la production artistique.

Si je veux poursuivre mes études après ma formation à l’Atelier 440 ?

Pour l’instant, les formations à l’année de l’Atelier 440 sont seulement “qualifiantes”. C’est-à-dire, elles ont comme objectif de vous faire acquérir les compétences nécessaires à certaines activités professionnelles dans le secteur de la production musicale, comme celles mentionnées plus haut dans la section “Débouchés”.

À ce jour, elles ne délivrent pas de diplôme supérieur reconnu par l’État ou d’équivalent via un titre enregistré au RNCP. Un simple bachelier ne peut donc pas miser sur une formation à l’Atelier 440 pour accéder à une L2 ou L3 d’un parcours d’études universitaires ou à un emploi requérant un niveau d’études supérieures académiques.

Nous travaillons actuellement à l’obtention future du label Qualiopi (pour l’éligibilité de nos formations aux financements de la formation professionnelle). Et la certification RNCP sera l’un de nos objectifs suivants…

PUBLIC DE L’ATELIER 440

À quel public s'adressent vos formations ?

Tout d’abord, les formations de l’Atelier 440 s’adressent à un public d’adultes parmi lesquels nous mélangeons volontiers les plus jeunes avec les moins jeunes.

Nous mélangeons aussi volontiers les musiciens amateurs avec les musiciens professionnels, ou ceux dont le projet est de se professionnaliser en tant que compositeur. En réalité, beaucoup se situent un peu au croisement de ces “statuts”.

La question la plus prépondérante est en réalité celle du parcours musical : chaque formation fixe des prérequis qu’il faut posséder pour y accéder.

Pour accéder à nos formations, nous n’exigeons aucun diplôme ou autre titre (qui valide un cursus de formation préalable), qu’il soit musical ou de tout autre domaine d’enseignement. Car nous acceptons volontiers les musiciens qui ont choisi de développer leurs connaissances et expériences de façon partiellement ou totalement autodidacte.

Depuis 2018, souvent, les élèves de l’Atelier 440 :

  • Sont des musiciens passionnés, cultivés et organisés
  • Ont entre 25 et 40 ans
  • Sont déjà dans la vie active : souvent freelance et/ou dans des domaines assez techniques
  • Sont familiers des technologies de la production musicale (ou en tout cas de la MAO, musique assistée par ordinateur) avant d’arriver à l’Atelier 440

Il s’agit là de notre public le plus fréquent, mais nous avons aussi des élèves qui diffèrent un peu de cette description.

Vos formations sont-elles compatibles avec une activité à plein temps ?

Chacune des formations requiert que vous soyez disponible entre 3 et 6 heures par semaine (selon la formation), pour assister aux séances qui ont lieu en présentiel.

En plus de ce temps de présence, pour que vous profitiez au mieux de votre formation, et pour que vous réalisiez les progrès escomptés, il est recommandé de fournir du travail autonome entre les séances hebdomadaires, (assuré dans votre lieu de travail musical personnel).

Le volume minimum recommandé de ce travail autonome est de 5 heures pour chaque formation suivie. Il est même plutôt de 10h pour la formation MUSIQUE DE FILM.

Toutefois, pour un élève inscrit en niveau 1 de la formation MUSIQUES ÉLECTRONIQUES et qui n’aurait pas le projet de poursuivre en niveau 2, il est possible de suivre ce programme en fournissant simplement 1 à 2 heures de travail personnel autonome entre les séances.

Si votre activité à plein temps se limite à environ 40 heures hebdomadaires (et si elle ne représente pas une charge mentale trop forte pour vous en dehors de vos heures d’activité), alors vous devriez pouvoir trouver un peu de temps au quotidien ou lors des week end pour fournir le travail autonome requis par votre formation entre les séances.

Bien entendu, il faut aussi que votre activité à plein temps vous permette d’aménager votre emploi du temps afin d’être présent aux  séances hebdomadaires de votre formation.

Y a-t-il des prérequis pour accéder aux formations ?

Oui il y a des prérequis, mais ils diffèrent selon la formation.

Reportez-vous à la page web de description de chaque formation pour avoir des infos précises sur ce sujet. La question de l’équipement requis ou recommandé est également traitée dans chaque page « Formation » (dans la section « Des questions ? » en fin de page).

Comment évaluez-vous qu'on possède bien les prérequis ?

La Fiche d’information, que doit remplir chaque candidat(e) à une formation, nous permet tout d’abord d’avoir une première vision de ses expériences, connaissances et sources d’inspiration (musicales !).

D’autre part, nous écoutons attentivement les réalisations musicales personnelles des candidat(e)s aux formations suivantes :

  • MUSIQUE DE FILM
  • SONGWRITING
  • MUSIQUES ÉLECTRONIQUES niveau 2
  • MIXAGE

Nous demandons à ces candidats qu’ils nous transmettent leurs réalisations personnelles, (leur “démo”) sous forme de liens vers des fichiers audio ou vidéo (lisibles en streaming, ou bien via un service comme Wetransfer). Dans leur démo, ils peuvent cumuler plusieurs casquettes : compositeur, arrangeur, parolier, producteur (technique), et interprète. La démo nous permet donc d’évaluer plus précisément leurs compétences dans chacun de ces rôles. Bien entendu, selon la formation, ce ne sont pas les mêmes critères qui sont déterminants. Nous partons du principe qu’un candidat n’a aucun intérêt à tricher avec sa démo (par exemple en s’attribuant les mérites de certains aspects qu’il n’aurait en réalité pas aboutis lui-même). Car s’il est admis à suivre une formation pour laquelle certaines des compétences requises lui font défaut, alors il se met en difficulté pour suivre le rythme de travail de la formation et risque tout simplement de ne pas en tirer de bénéfice.

Enfin, au besoin, un entretien au téléphone ou sur place à l’Atelier 440, avec le ou la candidat(e), nous permet de lui poser des questions sur ses réalisations et d’interroger plus précisément ses savoir-faire.

À celles et ceux qui veulent tenter une admission directement en niveau 2 de la formation MUSIQUES ÉLECTRONIQUES, nous demandons de répondre à un “questionnaire d’accueil” de cette formation, dont une partie est un test de connaissances.

Quid des financements de formation professionnelle : AFDAS (ou autre), CPF ?

Pour l’heure, les formations de l’Atelier 440 ne sont pas encore éligibles aux dispositifs de financement par des OPCO (Afdas, Fongecif etc.) ou par un CPF, dans le cadre de la formation professionnelle.

Nous travaillons à ce qu’elles puissent obtenir prochainement cette éligibilité. Dès qu’il y aura du nouveau sur ce sujet, nous en informerons l’ensemble de nos prospects !

Proposez-vous des formations en alternance ?

Non.

Proposez-vous des cours individuels au rythme et au programme personnalisés ?

Cela peut arriver mais ce n’est pas du tout le coeur de notre offre. Les périodes où nous disposons d’un petit peu de temps pour des cours supplémentaires en individuel sont rares puisqu’en dehors de l’enseignement nous sommes déjà très occupés par nos activités artistiques (composition, arrangement, réalisation musicale). Nous essayons donc de satisfaire ce type de demande quand nous le pouvons…

Notez qu’en cours individuel le coût horaire est bien plus élevé qu’en cours collectif (en général 75 € par heure pour un cours individuel). Mais dans le cadre des cours individuels, en général nous ne demandons pas à l’élève de s’engager sur plus d’une séance (de 2 ou 3 heures). Il peut donc, à chaque séance, choisir d’en reprogrammer une suivante ou de s’interrompre.

Proposez-vous des cours en visio ?

Cf. section PLANNING ET LOCALISATION DES COURS

PLANNING ET LOCALISATION DES COURS

Quelles sont les dates de début et de fin des formations ?

Pour les formations à l’année :

Ce que nous appelons les “formations à l’année” ce sont celles qui démarrent début novembre et se terminent début juillet.

Toutes nos formations à l’année démarrent lors de la semaine qui suit les vacances scolaires parisiennes de la Toussaint (en 2024 ce sera la semaine du 4 au 10 novembre).

En général elles se terminent lors de la semaine qui contient les premiers jours du mois de juillet (en 2025 ce sera la semaine du 30 juin au 6 juillet).

Pour la formation Starter Formation Musicale :

Cette formation de 116 heures, qui s’étale sur 7 semaines consécutives, démarre lors de la semaine qui suit les vacances scolaires d’été (la session 2024 démarrera le 3 septembre 2024).

Elle se termine au bout de 7 semaines, juste avant les vacances scolaires parisiennes de la Toussaint (la session 2024, se terminera le 18 octobre 2024)

Quels sont les jours et horaires des formations ?

Ces informations sont disponibles dans la page Planning du site web de l’Atelier 440 (rubrique L’école Atelier 440)

 

> Accédez au Planning <

 

Quelles sont les dates des prochaines formations ABLETON LIVE ou LOGIC ?

Concernant les formations courtes ABLETON LIVE ou LOGIC, en général les sessions :

  • Sont programmées seulement 3 mois à l’avance (nous communiquons alors les dates de début et de fin de session sur les pages web de description de ces formations)
  • S’étalent sur une période de 3 jours consécutifs (7h + 7h + 6h) pouvant contenir un samedi ou un dimanche
  • Ont lieu durant les vacances scolaires parisiennes

Si à ce jour aucune information de dates de session n’est donnée sur les pages web de description de ces deux formations, vous pouvez néanmoins nous contacter pour nous informer de votre intérêt pour l’une de ces formations, et encore mieux, pour nous préciser vos disponibilités pour 3 jours consécutifs de formation Ableton Live ou Logic, en choisissant exclusivement parmi des périodes de vacances scolaires parisiennes.

Proposez-vous la formation FORMATION MUSICALE en cours du soir ?

Depuis l’année scolaire 2023-2024, nous ne proposons plus cette formation en cours du soir, bien qu’elle nous soit beaucoup demandée dans ce format.
Nous envisageons de, peut-être prochainement, proposer deux programmes de cours, chacun sur un rythme d’une heure hebdomadaire, de 19h à 20h, exclusivement en visio. Ce serait une exception dans notre offre qui est aujourd’hui à 100% axée sur les cours présentiels.

Le programme 1 serait dédié aux fondamentaux de la théorie musicale. Le programme 2 serait dédié au ear training.

Nous sommes déjà très occupés par toutes nos formations et par nos activités artistiques, aussi il nous est impossible pour l’instant de dire si cette offre sera bien mise en oeuvre, et quand elle le sera…

Les cours s'interrompent-ils lors des vacances scolaires ou des jours fériés ?

Oui.

Toutefois, nous faisons une exception pour la ou les formation(s) dont le jour de séance coïncide avec les 1er et 8 mai (cela dépend chaque année…). Pour ces formations il peut y avoir exceptionnellement quelques cours lors des vacances scolaires de Printemps ou lors des 1er et 8 mai, pour éviter que leur planning de fin de parcours ressemble à un gruyère…

Où les formations ont-elles lieu ?

L’ensemble des formations de l’Atelier 440 sont dispensées à Paris, dans le 3e arrondissement, et plus précisément dans le quartier très vivant de la rue de Bretagne.

Nous disposons d’une seule salle de cours. Celle-ci est décrite à la page La salle (rubrique L’école Atelier 440 du présent site web)

L’équipement que nous mettons à disposition élèves dans cette salle est décrit à la page L’équipement dans la même rubrique.

Proposez-vous des cours en visio ?

L’Atelier 440 privilégie la pédagogie en présentiel.

Ce que nous aimons dans les séances en présentiel c’est :

  • La convivialité entre les élèves et les formateurs qui se retrouvent en réel !
  • La qualité des équipements matériels et logiciels mis à la disposition des élèves
  • La qualité du système d’écoute collective basé sur des enceintes Focal solo 6 et un traitement acoustique de la salle très exigeant
  • L’interactivité et le workflow dont nous disposons dans l’espace de la salle, pour se parler, chanter, jouer sur des instruments de musique, présenter des idées par l’écriture manuscrite au tableau.
  • Le grand confort de la salle de cours (lumière, espace, mobilier type salon, cachet ancien, écran de 3 mètres de large)
  • Le plaisir et le dynamisme qu’apporte le fait de sortir de chez soi et changer de cadre physique dans le contexte d’une activité créative artistique
  • La convivialité du quartier du Marais, et plus particulièrement autour de la rue de Bretagne, dans le centre de Paris, pour la pause repas lors des beaux jours

Le recours à la visio demeure l’exception en cas d’impossibilité ponctuelle d’un élève de venir à un cours.

Que se passe-t-il en cas d'impossibilité d'un élève à venir à un cours ?

Si cette impossibilité reste plutôt exceptionnelle dans l’année, alors nous pouvons proposer à l’élève qui, ponctuellement, ne peut pas se déplacer, d’être en visio avec lui pendant que les autres élèves sont physiquement présents.

Nous utilisons alors l’application Zoom qui donne les meilleurs résultats quant au partage du flux audio.

Cette possibilité ne doit être considérée que comme une “roue de secours”.

Élaboré avec l’outil Google Form, ce questionnaire constitue la première étape du processus d’inscription.

Le remplir ne vous engage en rien !

La fiche d’information vous permettra de nous transmettre des informations détaillées concernant vos expériences / connaissances musicales, vos sources d’inspiration, vos motivations d’apprentissage, votre projet musical, les équipements dont vous disposez etc.
Elle nous permet donc d’investiguer si la formation de l’Atelier 440 qui vous intéresse est bien en adéquation avec votre projet, ou d’avoir les premiers éléments pour mieux vous orienter.