Histoire de la musique occidentale : Hard Bop
L’apparition du Hard Bop s’inscrit en réaction au courant du Cool jazz. Comme lui, le Hard Bop prolonge et renouvelle les codes du Jazz. Mais il lui oppose une inspiration plus africaine, allant dans le sens du courant Soul.
Il prend le contrepied des grands espaces éthérés du Cool et de ses sophistications. Pour cela, il imite le Rhythm and Blues, en lui empruntant sa pulsion rythmique, sa simplicité mélodique et harmonique. En somme, il propose un jazz une rechargé de l’énergie de ses racines Blues et Gospel.
Toutefois, la composition instrumentale du groupe typique de Hard Bop reste la même qu’au temps de Bop. Et le style mélodique des improvisateurs reste généralement dans la continuation du phrasé Bop, avec sans doute quelques accents Blues plus marqués. Ceci peut notamment se traduire par une utilisation plus fréquente de la gamme pentatonique mineure.
Frise chronologique
Cliquez sur les différentes zones de la frise pour afficher les explications correpsondant aux différentes périodes ou aux différents courants.