Music-hall

Histoire de la musique occidentale : music-hall

L’opérette est populaire aux États-Unis comme en Europe. Dans les deux continents, l’une de ses branches va évoluer vers un genre encore plus populaire : le Music-hall. Celui-ci se donne dans des salles de grande taille où l’on vient dîner, et surtout, boire. L’une des plus célèbres, en France sera le Moulin rouge, symbole de la belle époque (années 1890 – 1910). Le spectacle de Music-hall consiste en une succession de tableaux courts, et d’attractions, qui mobilisent un orchestre, un corps de ballet généralement composé de femmes dénudées et des chanteuses.

Le Music-hall est aussi le nom qu’on donne à la salle qui l’accueille, se distinguant du cabaret, de plus petite taille. Mais en fin de compte, les cabarets peuvent eux aussi accueillir des spectacles dans lesquels s’enchaînent rapidement les chansons et les attractions, en s’adressant à un comité plus réduit. On les appelle alors des cafés concerts.

Le Music-Hall transporte, notamment, des États-Unis vers l’Europe, le rythme de danse du Cake-Walk, avant que ce style n’aboutisse son chemin vers le Ragtime.

Frise chronologique

Cliquez sur les différentes zones de la frise pour afficher les explications correpsondant aux différentes périodes ou aux différents courants.