Histoire de la musique occidentale : naissance du Jazz à New Orleans
Jazz New Orleans
En Louisiane, à New Orleans, les esthétiques du Blues, du Spiritual et du Ragtime fusionnent pour donner naissance à ce qui est considéré comme le premier courant du Jazz : le style « New Orleans ».
En fin de compte, ce nouveau genre est la parfaite addition des trois précédents courants, avec un élément en plus : la fanfare. C’est en effet un nouveau type de formation instrumentale qui est mis à l’honneur. Sa vocation est de jouer en plein air et d’être mobile. La formation typique du style New Orleans contient généralement (mais cette énumération n’est qu’une base variable) : une clarinette, une trompette, un trombone, un tuba (ou soubassophone), un banjo, et diverses percussions qui s’agglomèreront plus tard pour former la batterie.
On voit souvent l’appellation « Dixieland » côtoyer celle de « New Orleans Jazz ». Le nom « Dixieland » est celui qui a été utilisé par les industriels du disque pour vendre au public blanc des enregistrements de jazz New Orleans. D’ailleurs les orchestres de Dixieland enregistrés étaient alors généralement exclusivement composés de musiciens blancs.
Le Jazz : une musique populaire
Si on met de côté le style Ragtime, les origines du jazz s’appuient fondamentalement sur la culture populaire. Le savoir-faire des musiciens de jazz se transmet oralement. Il met en avant une nouvelle activité qui est autant un mode créatif qu’un défi de performance : l’improvisation. Dès les premiers temps du jazz, apprendre à improviser est une affaire d’écoute et d’imitation des maîtres du genre, avec l’objectif d’ajouter sa touche personnelle, son propre style. Cette pratique musicale ne passe pas par l’écrit ni par la théorisation, tout comme la nouvelle culture harmonique et rythmique née du Spiritual et du Blues.
Le Jazz emporte progressivement l’adhésion d’un public très large dans la société américaine et en Europe. Sur ses rythmes vont se créer dans les années 1920 de nouvelles danses très populaires comme le Charleston.
Frise chronologique
Cliquez sur les différentes zones de la frise pour afficher les explications correpsondant aux différentes périodes ou aux différents courants.