Histoire de la musique occidentale : Stride et Boogie-Woogie
Loin des fastes symphoniques du jazz de Broadway, le Jazz s’exprime aussi dans les bars et les cabarets.
Deux styles pianistiques, apparaissent. Leur caractère est très énergique, et il faut être un pianiste à la technique très solide pour parvenir à les jouer.
Le stride est proche du ragtime. Il en augmente le tempo, et y introduit des ingrédients du Blues : son style harmonique, l’improvisation et le swing.
Le boogie-woogie est un nouveau style pianistique qui part de la branche Blues. De ce dernier le Boogie reprend le style harmonique et mélodique, mais à un tempo souvent rapide. Tout comme le stride, il exploite particulièrement certains aspects du piano : son caractère percussif, l’étendue de sa tessiture, ses possibilités polyphoniques.
Surtout, l’élément le plus caractéristique du Boogie est l’ostinato qu’il fait systématiquement entendre à la basse, c’est-à-dire à la main gauche du piano. Cet ostinato contient un flux continu de croches swing (ternaires).
Frise chronologique
Cliquez sur les différentes zones de la frise pour afficher les explications correpsondant aux différentes périodes ou aux différents courants.