Accompagnement renforcé

À partir de l’année scolaire 2024-2025, les formations MUSIQUE DE FILM, SONGWRITING et MUSIQUES ÉLECTRONIQUES NIVEAU 2 vont désormais inclure un nouveau service intitulé “accompagnement renforcé”.

Il s’agit d’un accompagnement :

#1 Effectué par les formateurs entre les séances, donc pas durant le temps du cours

#2 Dédié aux réalisations des élèves : le formateur en analyse les points forts et les faiblesses, évalue les raisons de ces faiblesses, et propose des options de modifications.

#3 Individualisé : à chaque élève est attribué un volume d’heures d’accompagnement renforcé, dédié à ses réalisations. Il peut disposer de ce « crédit d’heures » d’accompagnement spécifique à plusieurs moments de l’année et en faisant alterner les formateurs qui l’assurent.

#4 Asynchrone : c’est-à-dire qu’il s’agit d’un temps sans interaction à l’issue duquel le formateur transmet à l’élève sa synthèse (document texte) une fois celle-ci terminée. L’intérêt majeur de ce temps asynchrone, c’est que, grâce au temps investi par le formateur, l’analyse développée par ce dernier est plus poussée que celles fournies dans le contexte instantané du cours.

    Le volume total d’heures d’accompagnement renforcé fourni à chaque élève varie entre 4 et 8 selon la formation. Il est scindé en tranches de 1 heure (temps maximum d’accompagnement renforcé que peut consacrer un formateur à un élève entre deux séances où il intervient).

    L’accompagnement renforcé est-il la seule forme d’accompagnement individualisé que propose l’Atelier 440 ?

    Non bien sûr. Le temps du cours est également en grande partie dédié à l’écoute attentive des réalisations des élèves. Chacun d’eux peut ainsi bénéficier de l’analyse faite en direct par le formateur de son travail, et de suggestions pour le poursuivre entre les séances. Une autre partie du temps de cours est consacrée aux apports théoriques, aux démonstrations et à la pratique des élèves grâce aux réalisations qu’ils initient dans la salle de cours en suivant les consignes du formateur.