Financement de formation pro

Financement de formation professionnelle

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez, dans le cadre juridique de la formation professionnelle continue, demander à bénéficier d’un financement pour une formation qui vous intéresse. Celui-ci sera soumis à des conditions d’éligibilité.

Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour déplier les explications.

Vous êtes intermittent du spectacle ou artiste-auteur ?

Votre opérateur de compétence (OPCO) est l’AFDAS (Assurance Formation Des Activités du Spectacle).

L’une de ses missions est de favoriser votre accès à la formation. Vous pouvez alors bénéficier d’un financement de formation :

  • Si vous remplissez les conditions d’éligibilité de l’AFDAS
  • Si le prestataire de formation que vous avez choisi répond à la certification Qualiopi
L’Atelier 440 est certifié Qualiopi !

Grâce à l’obtention par l’Atelier 440 de la certification Qualiopi en décembre 2024, nos formations sont éligibles aux financements publics et mutualisés de la formation professionnelle, notamment ceux gérés par les OPCO comme par exemple l’AFDAS.

Êtes-vous éligible à un financement de l’AFDAS ?

Rendez-vous sur cette page pour savoir si, vous remplissez les conditions d’accès au financement d’une formation par l’AFDAS selon votre activité rattachée à cet OPCO (artiste-auteur, intermittent du spectacle et de l’audiovisuel, journaliste pigiste de presse) : 

https://www.afdas.com/particulier/connaitre-les-dispositifs-et-les-modalites-dacces-a-la-formation.html

Vous n’avez pour l’instant jamais contacté l’AFDAS ?

Voici la page du site web de l’AFDAS qui vous donne la liste des différentes antennes de cet OPCO sur tout le territoire national. Contactez celle de votre région pour être accompagné dans la constitution de votre dossier : 

https://www.afdas.com/en-region.html

Vous ne travaillez pas dans le secteur artistique ?

Quel que soit le secteur dans lequel vous exercez (ou avez exercé) professionnellement, vos revenus ont généré des cotisations pour la formation professionnelle continue. La gestion de ces fonds a été confiée à l’OPCO (opérateur de compétence) de votre secteur professionnel.

Rapprochez-vous de celui-ci si vous souhaitez obtenir des informations sur la possibilité d’un financement de formation dont vous pourriez profiter à titre personnel ou bien pour développer des compétences utiles à l’entreprise qui vous emploie.

Qu’est-ce qu’un opérateur de compétences (opco) ?

Source : site web travail-emploi.gouv.fr

Les OPCO ont notamment pour mission d’améliorer l’information et l’accès à la formation professionnelle des travailleurs salariés.

Note : les intermittents du spectacle ne sont pas des travailleurs indépendants. Lorsqu’ils sont employés par une société (ou association) de production de spectacle ou de production phonographique, c’est en tant que salarié en contrat à durée déterminée (dit contrat d’usage). La particularité de leur activité est qu’ils connaissent donc des périodes de salariat par intermittence.

Liste des opérateurs de compétences agréés de chaque secteur professionnel :

Vous accèderez à cette liste via cette page web du ministère du travail et de l’emploi : https://travail-emploi.gouv.fr/les-operateurs-de-competences-opco

Vous voudriez utiliser un financement par le CPF ?

À ce jour, les formations de l’Atelier 440 ne sont pas inscrites au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Elles ne sont donc pas éligibles au financement par un CPF.

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

Source : site web legifrance.gouv.fr 

La formation professionnelle continue a pour objet, notamment, de favoriser le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, pour tous les travailleurs, y compris ceux privés d’emploi.

Une action de formation professionnelle continue (au sens de l’article L. 6313-1 du code du travail) se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Selon l’action de formation choisie, vous pouvez bénéficier personnellement du droit à la formation professionnelle continue, ou bien, si vous avez un employeur, celui-ci peut demander à en faire usage afin de vous destiner le bénéfice de l’action de formation. Celle-ci servira le projet professionnel de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Une formation vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec nous par email ou par téléphone ?

Alors rendez-vous sur la page Questions et contact et, idéalement, remplissez la Fiche d’information. Si vous n’avez pas le temps tout de suite, alors, a minima, transmettez-nous votre prénom, votre nom, votre adresse email et / ou votre numéro de téléphone, via le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous plus tard pour échanger davantage.

Vous souhaitez assister à une séance de découverte ? Venir sur place découvrir la salle de cours et discuter avec un formateur ?

Ces deux options sont possibles !

La page FAQ vous explique comment se déroule la séance de découverte.
Quant à la discussion avec un formateur elle peut effectivement avoir lieu sur place à l’Atelier 440 (Paris 3e).

L’une ou l’autre de ces deux options peut être demandée à partir de la fiche d’information. Vous y accéderez en vous rendant sur la page Questions & contact.
Choisir l'une de ces options nécessite que vous remplissiez bien cette fiche.

Vous souhaitez vous inscrire ? (Modalités d'accès)

La première étape consiste à remplir la fiche d’information, que vous trouverez dans la page Questions et contact.

Cette étape ne vous engage en rien !

Vous avez des questions ?
  • Avez-vous bien consulté la section “des questions” en bas de page ?
  • Notre page FAQ répertorie et classe par thèmes de nombreuses questions que vous nous posez souvent.
    Et bien sûr elle répond à celles-ci !

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez contacter Stéphane Polge, référent handicap, à l'adresse suivante contact@atelier440.com. Nous nous engageons à analyser les besoins de toutes les personnes en situation de handicap intéressées par nos formations. Nous étudierons la possibilité de mettre en œuvre les éventuels aménagements nécessaires à la réussite de votre parcours.