Logic Pro

Explorez l’un des plus grands standards du logiciel séquenceur

Produisez
votre musique de façon
autonome

Apprenez
les techniques les plus courantes

Repérez-vous
dans l’abondance des fonctionnalités

Maîtrisez
les bases de l’édition de partitions

Logic Pro

Objectifs

Prérequis

Intervenants

Modalités

Formation Musicale & harmonie

Formation Musicale

E

Harmonie & arrangement

Composition musicale

Songwriting

Musique de film

Musiques électroniques

Production Musicale

Synthèse sonore

Mixage

MAO

Logic Pro

Ableton Live

Serum

Arturia

Logic Pro est un logiciel de type DAW : Digital Audio Workstation.
Passé dans le giron de la marque Apple dans les années 2000, son interface présente un design élégant qui participe à son workflow apprécié.

Fort de ses nombreuses années de développement (sa première version remonte au milieu des années 1980), ses fonctionnalités pour la production musicale sont nombreuses et puissantes.  Il est ainsi l’un des DAW favoris des songwriters et des compositeurs de musique de film. Pour ces derniers (mais pas que pour eux !)  il intègre un bon outil d’édition de partition.

Objectifs

Cilquez sur les encadrés ci-dessous pour les déployer

#1 Comprendre et savoir configurer l’environnement de travail lié à la production musicale
  • Comprendre les fonctionnalités des équipements matériels audionumériques: micro, préampli, convertisseur, interface audio, enceintes et casque, clavier midi
  • Comprendre la logique de l’interface graphique du logiciel Logic pro et savoir y trouver les différentes familles d’outils et boîtes de dialogues
  • Savoir utiliser et paramétrer les commandes de transport et celles d’affichage
  • Savoir sauvegarder un projet et ses dépendances, et les transmettre
#2 Savoir configurer et maîtriser les fonctionnalités d’enregistrement et d'édition MIDI
  • Savoir charger un instrument logiciel natif dans une piste instrument
  • Savoir régler le tempo du projet et effectuer un enregistrement midi à la volée
  • Comprendre et savoir paramétrer le magnétisme de la grille rythmique
  • Savoir éditer un enregistrement midi : quantification, vélocité, longueur de note, sustain
  • Savoir effectuer un enregistrement midi en plusieurs passes (cycles)
  • Savoir charger et éditer une partie de batterie avec l’outil drummer
  • Savoir charger un instrument logiciel de type plugin
  • Savoir paramétrer le métronome
  • Savoir saisir des notes midi avec la méthode du pas à pas
#3 Maîtriser l'enregistrement, le monitoring, le routing, l’édition audio
  • Savoir effectuer un enregistrement audio et gérer le monitoring du signal entrant
  • Savoir insérer un effet de réverbération en insert sur une piste
  • Savoir gérer le routing : sommation de plusieurs pistes dans une piste auxiliaire -Track stack
  • Savoir gérer l’effet réverbération via une piste auxiliaire
  • Savoir gérer le monitoring du signal entrant sans latence et avec un effet de réverbération
  • Savoir éditer un enregistrement audio : montage, time stretch, flex time & pitch
#4 Maîtriser les traitements audio, l'automation, et la gestion avancée des pistes et des projets
  • Comprendre les traitements sonores courants : EQ, compression, distorsion, reverb, delay, modulation.
  • Savoir utiliser les fonctionnalités d’automation de paramètres audio ou midi
  • Maîtriser la technique du comping
  • Savoir effectuer les opérations de bounce et d’export : région, piste, ou projet
  • Savoir créer un circuit casque avec mixage personnalisé pour celui-ci.
  • Savoir afficher et éditer la partition des pistes midi
  • Savoir utiliser les réglages de partition
  • Savoir effectuer une analyse automatique de la tempo map d’un fichier audio
  • Savoir construire et éditer manuellement la tempo map d’un fichier audio
  • Savoir gérer les volumes relatifs des pistes et le volume général de sortie de Logic
  • Savoir gérer des variations de tempo et de métrique dans le projet
  • Savoir créer des templates de pistes ou des alternatives ou de pistes
  • Savoir utiliser la fonction gel d’instrument
  • Savoir créer des templates de projets ou des alternatives de projets

prérequis

Il est nécessaire que les participants :

  • Soient à l’aise avec la manipulation d’un ordinateur, notamment la gestion de dossiers et de fichiers
  • Possèdent des connaissances musicales fondamentales (formation musicale)

Concernant ce deuxième point, même si la formation LOGIC PRO n’est pas à proprement parler une formation à la composition, les fonctionnalités du logiciel s’appuient sur des notions théoriques musicales qu’il faut avoir préalablement assimilées pour savoir dans quel sens les manipuler.

intervenants

Stéphane Polge

Compositeur, Stéphane intègre très rapidement la MAO dans son processus créatif. Il la pratiquait déjà adolescent, au milieu des années 80, alors qu’elle faisait à peine son apparition.

Au tournant des années 2000, il élargit ses compétences en suivant des formations techniques aux métiers du son. Puis, orientant son activité de composition vers la musique de films, il explore encore davantage toute la technicité de la MAO, qui devient indispensable dans ce domaine de production.

C’est en 2006 qu’il commence à dispenser des cours de MAO. Il intervient dans diverses écoles et centres de formation : Eicar, Atla, Cifap, Isart digital. Dans cette dernière école, en 2012, il crée la formation « Music & Sound Design », avant de créer, l’année suivante, l’Atelier 440.

Modalités

Durée : 20 heures de formation

Délais d’accès :
Dates des 3 prochaines sessions :

  • 24 à 26 février 2025
  • 22 à 24 avril 2025
  • 7 à 9 juillet 2025

Méthode mobilisée :

  • Formation en petit groupe (5 max)
  • Alternance de démonstrations et de pratique
  • La pratique se traduit par des réalisations personnelles
  • 1 poste de travail complet par stagiaire

Modalités d’évaluation :

L’évaluation s’appuie sur les réalisations produites par les stagiaires tout au long de la formation

Tarif : 1 100 € Hors Taxe

Cette formation vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec nous par email ou par téléphone ?

Alors rendez-vous sur la page Questions et contact et, idéalement, remplissez la Fiche d’information. Si vous n’avez pas le temps tout de suite, alors, a minima, transmettez-nous votre prénom, votre nom, votre adresse email et / ou votre numéro de téléphone, via le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous plus tard pour échanger davantage.

Vous souhaitez assister à une séance de découverte ? Venir sur place découvrir la salle de cours et discuter avec un formateur ?

Ces deux options sont possibles !

La page FAQ vous explique comment se déroule la séance de découverte.
Quant à la discussion avec un formateur elle peut effectivement avoir lieu sur place à l’Atelier 440 (Paris 3e).

L’une ou l’autre de ces deux options peut être demandée à partir de la fiche d’information. Vous y accéderez en vous rendant sur la page Questions & contact.
Choisir l'une de ces options nécessite que vous remplissiez bien cette fiche.

Vous souhaitez vous inscrire ? (Modalités d'accès)

La première étape consiste à remplir la fiche d’information, que vous trouverez dans la page Questions et contact.

Cette étape ne vous engage en rien !

Vous avez des questions ?
  • Avez-vous bien consulté la section “des questions” en bas de page ?
  • Notre page FAQ répertorie et classe par thèmes de nombreuses questions que vous nous posez souvent.
    Et bien sûr elle répond à celles-ci !

Vous êtes en situation de handicap ?

L'Atelier 440 s'assure que la formation proposée puisse être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour cela, vous pouvez contacter Stéphane Polge, réfèrent handicap à l'adresse suivante contact@atelier440.com. Ainsi vous pourrez anticiper avec lui les aménagements éventuels à mettre en œuvre pour favoriser la réussite de votre parcours.

Des questions ?

Qu'est-ce qu'un logiciel de MAO, ou un logiciel "séquenceur" ?

« MAO » veut dire Musique assistée par ordinateur. Un logiciel séquenceur est un logiciel de MAO. Il est au coeur de l’activité de production musicale. Certains le désignent par l’acronyme DAW, (pour Digital Audio Workstation), ou son équivalent français, STAN (Station de travail Audionumérique). Ce type de logiciel permet d’enregistrer isolément ou simultanément plusieurs pistes d’instruments virtuels ou réels et de les superposer pour une écoute mélangée. Les options sont aujourd’hui très nombreuses concernant les instruments virtuels, la prise de son, le traitement sonore, le montage sonore et le sound design.

Quels sont les principaux atouts du séquenceur Logic Pro d'Apple ?

L’intérêt de Logic Pro sur ses concurrents est principalement qu’il réunit les 3 atouts suivants :

  • un prix relativement bas
  • la possibilité de produire des partitions de bonne qualité
  • une offre d’instruments virtuels intégrés relativement qualitative pour les compositeurs ne disposant pas de banque tierce (plugins).

Mis à part ces critères de démarquage concurrentiel, bien sûr, Logic pro est avant tout un séquenceur très puissant, dont les fonctionnalités sont abondantes et très pointues. Et sinon il dispose d’une interface graphique plutôt attrayante, qui plaît à de nombreux utilisateurs. Actuellement, il est l’un des deux logiciels séquenceurs les plus utilisés au monde par les Songwriters ou les par les compositeurs de musique de film.

Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?

Pour pouvoir tirer le meilleur profit de cette formation, les participants doivent disposer a minima d’un ordinateur Apple (Mac) et du logiciel Logic pro.

Quels sont les moyens mis à disposition ?
  • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni des logiciel Logic Pro (Apple), Native Instruments suite Komplete 13 ultimate, la collection V des synthétiseurs Arturia, le synthétiseur Serum de Xfer, une interface Audient id4, un clavier midi 5 octaves, et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
Où se déroule la formation ?
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.